Retour accueil

Vous êtes actuellement : Personnels - Nos droits 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Détachement des PE et psyEN dans le corps des Attachés d’Administration de l’Etat (AAE)

vendredi 6 mai 2022

Dans le cadre du projet de requalification pluriannuel de la filière administrative, le plan prévoit de faciliter le détachement des personnels enseignants, d’éducation et psyEN volontaires vers le corps des attachés d’administration de l’Etat (AAE). L’effectif de ces personnels détachés sera porté de 50/an actuellement, à 150/an jusqu’en 2026.

L‘accueil de ces détachements sera effectif au 1er septembre de 2022 à 2026. Les candidat.es retenu.es recevront une formation à l’exercice des missions de AAE dans les Instituts Régionaux d’Administration (IRA). Les affectations se situent en services académiques (rectorat, DSDEN) ainsi qu’en établissement public local d’enseignement (EPLE). Ce dispositif ne se substitue pas aux dispositifs de reclassement dans le cadre de la prévention et dans celui du traitement de l’inaptitude ou de l’usure professionnelle.

1. Sélection des candidat.es Les campagnes de recueil des candidatures se déroulent chaque année entre octobre et décembre pour la rentrée suivante. Des stages courts d’immersion peuvent être organisés pour les candidat.es pressenti.es afin de découvrir les spécificités du métier d’AAE. Une commission est composée : • d’un président : DRH de l’académie ou son représentant, • d’un membre des AAE adjoint de gestionnaire, affecté en EPLE • d’un membre des personnels de direction, chef d’établissement, affecté en EPLE. De janvier et février de chaque année cette commission examine les candidatures et arrête la liste des candidat.es présélectionné.es qu’elle recevra en entretien. Mi-mars , la liste des personnes retenues pour intégrer le dispositif au 1er septembre est arrêtée. Cette date est impérative afin de pouvoir en tenir compte pour les mutations intra-académiques et intra-départementales.

2. Gestion administrative des personnes retenues 3.1. Affectation : Une personne retenue est affectée dans son académie d’origine, elle est rémunérée et gérée par le rectorat. Elle est affectée à compter du 1er septembre sur un poste correspondant à son vœu professionnel tout en tenant compte dans la mesure du possible de ses souhaits de localisation géographique. Elle rejoint son poste la dernière semaine d’août afin de participer à la préparation de la rentrée dans son établissement.

3.2. Entrée en fonction, formation et accompagnement : Une formation de 10 semaines est dispensée par les Instituts Régionaux d’Administration. Le lieu de formation est défini en fonction de l’académie d’origine (cf. 5. tableau annexe en fin de circulaire). Déroulement : • une session de 8 semaines de mi-septembre à mi-novembre ; • au 15 novembre, l’agent rejoint son poste définitivement. • 2 semaines de retour d’expérience (entre fin janvier et fin février). La première année un accompagnement est assuré par un tuteur. 3.3. Rémunération et déroulement de carrière : L’agent est reclassé dans le corps des AAE et perçoit le traitement correspondant à son indice. Iel perçoit également le SFT et l’IR (indemnité de résidence) le cas échéant, ainsi que l’IFSE au taux plancher fixé par l’académie. Les agents bénéficient du principe de double carrière. Il est à noter que la grille indiciaire des AAE ne se différencie qu’en deux points de la grille des PE et pysEN. D’une part, la grille des AAE ne comporte pas le grade de classe exceptionnel mais la grille de la hors classe comporte 6 échelons dont le dernier est à l’indice 830 auxquels s’ajoutent 3 échelons spéciaux. D’autre part, la classe normale ne comporte pas de “booster” comme dans la grille PE (passage du 6 au 7 et du 8 au 9).

3.4. Durée du détachement : La personne retenue est détachée pour un an. Trois mois avant la fin de son détachement (1er juin), elle exprime son souhait : • soit de ne pas renouveler, dans ce cas elle réintègre son corps d’origine. • soit d’être détachée de nouveau, dans ce cas son détachement est renouvelé pour 4 ans et elle reste affectée sur le poste qu’elle occupe (sauf accord avec le rectorat). Après deux ans de détachement, la personne peut demander son intégration dans le corps des AAE . Après 5 ans de détachement, sans démarche de l’agent, l’administration lui propose d’intégrer le corps des AAE.

3. Calendrier spécifique pour l’année 2022 En raison de la publication tardive ministérielle, le calendrier pour la session 2022 est aménagé comme suit : début avril : information générale des personnels. avril : phase académique (communication institutionnelle, détection et sélection des candidats). mi-mai : communication aux académies des personnes retenues pour intégrer le dispositif au 1er septembre 2022. octobre-décembre : début de la campagne pour le recrutement 2023.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX