Vous êtes actuellement : Action - revendicatif

Enseignant·es et parents contre le non-remplacement dans le Cubzagais !

vendredi 15 avril 2022

Jeudi 14 avril 2022, une centaine d’enseignant·es et parents d’élèves se sont rassemblés devant l’IEN de la circonscription de St André de Cubzac pour dénoncer la situation catastrophique du remplacement des enseignant·es, à l’appel du SNUipp-FSU.

Plus de 150 journées de classe non remplacées en 7 semaines sur le secteur ! La colère et l’exaspération étaient présentes chez les participant·es qui sont unanimes : la situation ne peut plus durer ! Une délégation de deux représentant·es SNUipp-FSU et une collègue de Salignac a été reçue par l’IEN. Nous avons pu faire état des situations catastrophiques transmises par les collègues :
- nombre de jours non remplacés
- journées durant lesquelles l’école doit se réorganiser complètement face à des absences non remplacées en nombre le même jour
- petites écoles de 2 à 3 classes dans lesquelles répartir les élèves des collègues non remplacé·es n’est pas possible
- épuisement des collègues
- colère des familles

L’Inspectrice de circonscription a confirmé que le non-remplacement ne peut pas être la norme et s’est engagée à demander des moyens supplémentaires.

Nul doute que l’action d’hier a soir a permis de visibiliser la situation critique dans notre circonscription. Il nous appartient de rester vigilant·es pour voir si les moyens suivront. Dès la rentrée, faites remonter au SNUipp-FSU les situations problématiques de vos écoles.

Journaux de 6h et 7h30 du vendredi 15 avril sur France Bleu Gironde

article Web :[ICI]