Retour accueil

Vous êtes actuellement : Stages de formation syndicale 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Stage : La laïcité à l’école

vendredi 15 avril 2022

À la rentrée 2021, la campagne de communication de Blanquer « C’est ça la laïcité » n’a fait que renforcer les stéréotypes racistes et stigmatiser la religion musulmane. Quelle place et quel rôle pour la laïcité à l’école ? Un stage co-animé par la FSU et la Ligue des Droits de l’Homme.

Stage FSU33

Coanimé avec la LDH

La LAÏCITÉ À l’ÉCOLE pour faire société

Mardi 31 mai 2022

Athénée Municipal, Bordeaux

INSCRIPTIONS AVANT LE 31 AVRIL !!

Le Ministre de l’Éducation Nationale ne cesse de mener campagne autour de la laïcité. Mais selon la FSU, il instrumentalise un principe vecteur de liberté et garant d’égalité pour nous corseter, nous fonctionnaires citoyennes et citoyens, dans un cadre sécuritaire et de repli que ce gouvernement s’acharne à fixer mois après mois, évènements après évènements.

Utiliser la lutte contre la radicalisation et les violences, contre les intégrismes et les séparatismes permet à ces derniers au pouvoir de limiter notre liberté d’expression et de normer nos professions.

La mise en place du « carré régalien » dans chaque académie depuis la rentrée 2021 avec ses 4 axes (valeurs de la République, radicalisation, violences, harcèlement) instrumentalise à nouveau les valeurs républicaines au lieu d’apporter, entre autres, des réponses aux violences subies par les personnels. Un outil de signalement de plus ? Et pour signaler quoi ? Et pour apporter quoi comme réponses ?

En parallèle, depuis cette année, nous avons vu des stages « laïcité » apparaitre au Plan de Formation Académique pour les équipes dans l’établissement scolaires du 2nd degré en particulier, stages particulièrement relayés par les chefs d’établissement.

La FSU Gironde a participé depuis le mois de septembre 2021 à plusieurs initiatives menées avec la Ligue des Droits de l’Homme et la Libre Pensée autour de la laïcité. Elle propose à ses militant-es et sympathisant-es de participer à un stage de formation syndicale autour cette question de premier plan que nous ne devons pas laisser à nos adversaires.

Daniel BOITIER membre du comité central de la LDH et animateur au sein de la LDH du groupe de travail sur la laïcité précisera les contours de ce principe républicain.

Paul DEVIN, Président de l’Institut de Recherche de la FSU, propose lors de cette journée d’aborder plusieurs questions :

– Peut-on objectivement constater un renoncement à la laïcité dans l’école d’aujourd’hui ?

– Les enseignant-es sont-elles et ils empêché.es d’enseigner ?

– Existe-t-il des territoires perdus ?

– L’école est-elle menacée par le communautarisme ?

– Faut-il enseigner les valeurs républicaines ?

– En quoi faire le choix de l’éducation suppose-t-il de renoncer à la prescription comportementale ?

Modèle d’autorisation d’absence : ICI

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX