Vous êtes actuellement : École - Métier

Journal : L’école à l’épreuve de l’inclusion

vendredi 8 avril 2022

Le SNUipp a produit un journal consacré à l’inclusion à l’école : Vous trouverez plein d’informations sur l’état de l’ASH en Gironde, des moyens actuels consacrés à l’inclusion, les difficultés actuelles et les perceptives. A noter un stage sur l’inclusion le 24 mai 2022 !

L’école inclusive à l’épreuve de la réalité

Les lois de 2005 et 2013 fixent l’objectif de scolariser en milieu ordinaire tous les élèves. Cet objectif ambitieux, partagé par le SNUipp, se fait malheureusement à moyens constants, si ce n’est par le recrutement de personnels précaires peu formés du côté de l’Éducation Nationale. Actuellement, 80 % des élèves en situation de handicap sont inclus en milieu ordinaire, avec de belles réussites, mais à quel prix ! Les missions de l’école ont changé pour répondre aux besoins de chacun mais l’École, elle, n’a pas changé et reste normative. Cela produit des injonctions paradoxales qui, associées au manque de moyens alloués par l’institution, peuvent engendrer des situations de souffrance tant pour les élèves que pour les adultes de l’école. Les réponses de l’institution (Pial, pôles ressources, services de l’école inclusive, EMAS,…) ne permettent pas toujours de répondre aux situations compliquées voire explosives que rencontrent de plus en plus souvent les collègues et les équipes.

Ce journal propose un tour d’horizon de l’inclusion dans notre département. Vous y trouverez des témoignages de collègues, un état des lieux des moyens alloués et des revendications concrètes que nous portons.

Nous vous proposons de poursuivre la réflexion engagée dans ce journal lors d’une journée de formation syndicale mardi 24 mai. http://33.snuipp.fr/spip.php?article6012

L’inclusion est aujourd’hui l’affaire de tous et toutes à l’école. Le SNUipp-FSU mènera campagne avec les collègues pour défendre les moyens d’une école réellement inclusive, respectueuse des élèves comme des professionnels.

PS : Ci-dessous le journal !

U33-L’école à l’épreuve de l’inclusion