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Poste de PsyEN : une création symbolique ?

vendredi 11 février 2022

Lors du CTSD du mardi 8 février, la directrice académique a annoncé la création d’un seul poste de PsyEN.

Nous l’avons interpelée pour lui dire que cela fait deux ans que nous travaillons sur cette problématique avec les IEN SEI et que cette création, si elle pourrait être interprétée comme une première avancé, est bien en deçà des besoins sur le terrain !

En effet, malgré une augmentation de la population scolaire d’environ 10000 élèves en 10 ans en Gironde et une explosion des dossiers MDPH (+30% l’an dernier), malgré une crise sanitaire sans précédent qui depuis deux ans met à mal enseignants, élèves et parents, il n’y a eu aucune création de poste de PsyEN alors même que la DSDEN a créé 1200 postes en 10 ans.

Le retard accumulé en 10 ans, évalué à 10 postes, est énorme et sur le terrain, les PsyEN passent la moitié de l’année à ne s’occuper que des dossiers MDPH au détriment des autres élèves. Lors du prochain CTSD, nous réaffirmerons la nécessité de créer pour l’année prochaine 4 postes de PsyEN sur le département.

Concernant les enseignants du RASED, le constat sur 10 ans est encore pire, puisqu’il y a eu 87 suppressions et aucune création. L’administration ne voit-elle pas le lien qui existe entre l’absence de prévention des difficultés scolaires et l’explosion des dossiers MDPH ? c’est ce que l’on appelle la médicalisation de la difficulté scolaire dont le coût et l’efficacité n’ont pas été évalués.

Le SNUipp-FSU demande à ce que les RASED soient réabondés de manière à ce que enseignants spécialisés et PsyEN aient vraiment les moyens de lutter efficacement contre la difficulté scolaire.

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