Vous êtes actuellement : Stages de formation syndicale

Stage syndical du mardi 9 novembre : La place des neurosciences dans l’école, une médicalisation des difficultés scolaires ?

mercredi 29 septembre 2021

La FSU Aquitaine propose aux enseignant·es et PsyEN un stage de formation syndicale sur : La place des neurosciences dans l’école, une médicalisation des difficultés scolaires ? Il se tiendra mardi 9 novembre de 9h à 17h au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux.

Le stage est ouvert à toutes et tous, syndiqué·es et non-syndiqué·es.

Inscriptions avant le 9 octobre.

Modalités d’inscriptions ICI

La problématique du stage :

Depuis plusieurs années, l’entreprise de formatage de l’école sous les auspices du libéralisme ne cesse d’étendre son emprise, au détriment de la liberté pédagogique des enseignant.e.s, ces dernier.e.s étant prié.e.s de se soumettre sans discuter aux « bonnes pratiques » supposées réduire les inégalités ; de s’incliner sans discussion devant les conclusions de la recherche scientifique, notamment dans le domaine des neurosciences.

Interroger ce champ de la recherche et son instrumentalisation au service des politiques éducatives ne peut qu’intéresser les professionnels de l’école (enseignant.es, Psy-En, CPE, AESH…) afin de nourrir une réflexion personnelle, critique et constructive par rapport aux discours et aux pratiques des neurosciences.

Nous discuterons avec les intervenants de ces apports neuroscientifiques, pour en dégager les avancées, les limites mais aussi pour épingler les écueils et dangers possibles d’une approche exclusive et médicalisée, à vocation hégémonique, de la difficulté scolaire.

André Tricot interviendra sur les avancées des neurosciences (ce que l’on en sait réellement), donnera son avis sur les concepts neurodéveloppementaux (dys.., TDAH) , la médicalisation de la difficulté scolaire et ses conséquences pour les psychologues et pédagogues dont la culture professionnelle s’appuie sur les sciences humaines.

Philippe Champy interviendra plus particulièrement sur les origines, les lobbyings sous-jacents, les conséquences pour la liberté pédagogique et les bonnes pratiques.

Le programme prévisionnel :

9h/9h30 : accueil café

9h30/10h : présentation de la journée et mots des représentants syndicaux

10h15/11h15 : André Tricot en visioconférence

11h15/12h : échanges et débats André Tricot / Philippe Champy

12h/12h30 : questions de la salle

Pause déjeuner

14h/15h : intervention de Philippe Champy

15h/15h30 : questions de la salle

15h30/16h15 : actualités syndicales

Les intervenants

Philippe Champy

Ingénieur à l’Institut national de recherche pédagogique durant quinze ans avant de devenir éditeur et de diriger les Éditions Retz durant plus de vingt ans jusqu’en 2016.

Il a co-dirigé le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Retz, 2005).

Sur les neurosciences à l’école, il a notamment écrit : « Vers une nouvelle guerre scolaire : quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l’Éducation nationale », La Découverte, 2019. Voir aussi son blog : https://blogs.mediapart.fr/philippe...

André Tricot

Professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry de Montpellier 3 Faculté des sciences du sujet et de la société, chercheur au Laboratoire de psychologie EPSYLON - EA 4556 Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé sur les apprentissages et leurs difficultés : http://andre.tricot.pagesperso-oran...

Il a écrit de nombreux articles et livres notamment sur le numérique et les apprentissages. Il dirige la collection « Mythes et réalités » chez Retz dont un exemplaire traite des neurosciences.