Vous êtes actuellement : Covid-19

Que faire des élèves en cas de non-remplacement d’un·e collègue absent·es ? C’est toujours la flou

vendredi 17 septembre 2021

La FAQ dans sa version mise à jour du 10 septembre 2021 répond à la question de la répartition des élèves en cas d’absence non remplacée d’un·e enseignant·e. Réponse inopérante qui démontre une fois de plus la déconnexion totale avec les situations réelles et laisse encore une fois les équipes dans le flou. Le SNUipp-FSU demande des consignes claires et lisibles.

Ce que dit la FAQ : « Le protocole de niveau 2 / niveau jaune applicable en métropole prévoit la limitation du brassage des élèves par niveau (CP, CE1, …). Dès lors, les élèves peuvent être répartis dans une classe correspondant à leur niveau en cas d’absence de leur professeur. Dans les situations où la limitation du brassage ne peut se faire par niveau, par exemple pour les classes multi-niveaux, alors les élèves peuvent être accueillis dans les classes du même groupe (exemple CP/CE1 ou CM1/CM2 en fonction de l’organisation mise en place au sein de l’école) »

Une réponse inopérante Cette réponse est inopérante parce que dans de très nombreuses écoles, il n’y a qu’une classe qui accueille les élèves d’un niveau, parce que la notion de « groupe » n’est pas clairement définie, parce que répartir les 27 élèves d’une classe dans la seule autre classe qui compte des élèves du même niveau est impossible. Rien sur l’accueil éventuel d’enfants de professions retenues comme prioritaires.

Chacun à ses responsabilités Il n’est pas normal que notre hiérarchie nous renvoie à des choix « en fonction de la situation locale », « selon le bon sens », en demandant de communiquer pour une prise de décision le matin même. STOP ! Ce sont ce flou et ces réajustements permanents qui usent les directeurs/directrices et les collègues. Notre ministre devrait nous fournir un cadre de travail clair, lisible et stable. Et nous laisser agir en professionnels dans nos classes, ce qu’il ne fait pas en imposant les évaluations nationales. A chacun son rôle et son métier !

Exiger des consignes claires Le SNUipp-FSU33 s’est adressé à l’IEN-A pour obtenir des consignes départementales claires et uniformes. Il invite les collègues à demander des consignes écrites claires de leurs IEN quant à la conduite à tenir.

La FAQ Covid du Ministère