Retour accueil

Vous êtes actuellement : École - Métier  / Carte scolaire - CTSD 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Compte-rendu de la FSU du CTSD du 7 septembre 2021

vendredi 10 septembre 2021

Aucune ouverture de classe prononcée en séance !

Il restait 0.17 poste en début de CTSD. Les ouvertures de classe (7) avaient été annoncées par la DSDEN en mesure anticipée. Le SNUipp-FSU a pourtant porté les dossiers de plusieurs écoles qui nécessitaient une ouverture de classe.

Pour le DASEN, le taux d’encadrement s’améliore, le 1er degré a perdu 2000 élèves. Pour le SNUipp-FSU, les créations de postes de ces dernières années n’ont pourtant pas permis de répondre à tous les enjeux de conditions de scolarisation pour la réussite de tous les élèves et de conditions de travail améliorées pour les personnels : réduction des effectifs dans les classes, nombre suffisants de postes de RASED, de remplaçant.es, scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers…

Le SNUipp-FSU a dénoncé un calendrier trop tardif avec des ouvertures prononcées mi-juillet ce qui nuit au fonctionnement des équipes pédagogiques, surcharge le travail des collègues et entraine des nominations au cœur de l’été...

Questions diverses

M2 alternants  Dans le cadre de la réforme de la formation initiale, des étudiants effectueront des décharges de PEMF et directeurs.trices d’école 1 jour par semaine en moyenne. Le SNUipp-FSU est opposé à la prise de classe en responsabilité de personnels n’ayant pas obtenu le CRPE. Le calendrier pose aussi problème aux directeurs.trices : aucune journée de décharge n’est prévue sur les période mars/avril, afin de permettre aux étudiants de préparer le CRPE.

Inéats Exéats Il y a eu 47 inéats (entrées) pour le 33 et 14 éxéats (dont 10 échanges).

Tests salivaires Reprise de la campagne dans les écoles le 13 septembre. La DSDEN recrute 38 médiateurs pour aider les collègues (notamment pour la partie administrative). Si vous êtes concernés, contactez votre IEN.

Promotions Classe exceptionnelle Elles seront publiées courant septembre.

Frais de déplacement des RASED et autres personnels itinérants Suite aux nombreuses interventions du SNUipp-FSU, dénonçant le non-paiement de frais de déplacement des RASED, et fort d’une décision favorable du Tribunal administratif l’an dernier, nos élu.es ont obtenu la tenue d’un groupe de travail. Nous y porterons l’exigence de transparence et d’équité sur la répartition de l’enveloppe de moyens et une augmentation de celle-ci.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX