Vous êtes actuellement : Stages de formation syndicale

Mardi 19 octobre stage syndical : Quel avenir pour l’Éducation Prioritaire ?

vendredi 10 septembre 2021

La FSU33 organise un stage sur l’avenir de l’Education prioritaire ouvert à toutes et tous, mardi 19 octobre de 9h30 à 16h30 à l’Athénée municipal de Bordeaux. Interviendront J.Y. Rochex et P. Devin. Attention inscriptions avant le 19 septembre.

Inscriptions avant le 19 septembre dernier délai

modalités ici

lieu : Athénée municipal de Bordeaux, place Pey Berland, tram A et B, arrêt hôtel de ville

Le projet de réforme de l’Education Prioritaire a été dévoilé dans la presse le 22 novembre 202. Les CLA (Contrats Locaux d’Accompagnement) se mettent en place au pas de charge dans 3 académies expérimentales depuis décembre 2020 (Aix-Marseille, Nantes et Lille), le nombre de Cités Éducatives va encore augmenter à la rentrée prochaine.

La politique d’éducation prioritaire est donc actuellement menacée : pas de véritable politique éducative pour réduire les inégalités, réductions et fragmentation des moyens, prescriptions et injonctions descendantes, professionnalité des personnels malmenée et après celle des lycées, prochaine délabellisation des REP. L’inquiétude demeure pour les équipes des REP et REP+

Dans ce contexte, élaborer des perspectives est une nécessité. Prenons le temps de réfléchir et de construire collectivement des propositions pour une éducation prioritaire qui permette une démocratisation de l’école. Quels leviers actionner ? Quelles priorités ? Cette journée sera l’occasion de rappeler l’importance de l’éducation prioritaire dans notre paysage éducatif : Lutter contre les déterminismes sociaux est plus que jamais d’actualité. La FSU 33 donne maintenant la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire.

Intervenants :

Jean-Yves ROCHEX est Professeur en Sciences de l’Éducation et membre de l’équipe ESCOL-CIRCEFT (Education Scolarisation) à l’Université Paris 8. Il est aussi co-rédacteur en chef de la Revue Française de Pédagogie

Paul DEVIN, Inspecteur de circonscription 93 / SNPI-FSU.

Les témoignages de collègues d’académies expérimentales

Déroulé de la journée :

9h accueil des participant·es

9h30 - 12h : interventions de J.Y. Rochex et et P. Devin

13h30 - 16h30 :

• témoignages de collègues d’académies expérimentales pour la mise place des CLA)
  • élaboration de propositions et d’actions pour une vraie politique d’éducation prioritaire, pour la justice sociale et la réussite de tous
  • création d’un observatoire local des CLA