Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU

Se syndiquer dès maintenant au SNUipp-FSU

vendredi 22 octobre 2021

Le SNUipp-FSU permet à chacun·e de trouver un espace pour construire collectivement l’école de demain. Premier syndicat représentatif des professeur·es des écoles, fort de plus de 53000 adhérent·es, il porte un projet novateur pour l’École, ses élèves et ses personnels.

Adhérer ici

Le travail enseignant doit être mieux reconnu et les droits développés.

Rejoindre le SNUipp-FSU, c’est partager l’idée de faire accéder tou-tes les élèves à un haut niveau de formation tout en réaffirmant qu’ils et elles en sont tou·tes capables. La démocratisation de la réussite scolaire porte l’exigence d’une école pour toutes et tous, empreinte des valeurs de justice, de partage et de solidarité et nécessite que soit placée au centre du système éducatif la réussite des élèves des milieux populaires. C’est aussi participer à la défense de notre métier et de nos conditions de travail, et rejoindre un collectif pour penser et transformer le métier.

C’est en aidant les enseignant·es à être mieux armé·es professionnellement que l’on aidera tous les élèves à mieux réussir. Il faut des temps et des espaces de réflexion collective sous forme de stages ou de réunions d’informations syndicales organisés par les militant-es du SNUipp-FSU organisent.

Le renforcement de notre professionnalité doit s’appuyer sur une formation adossée à la recherche.

C’est pour cela que le SNUipp-FSU organise chaque année son Université d’Automne mais également des stages tout au long de l’année en invitant des chercheurs et des chercheuses dont les travaux alimentent la réflexion pédagogique et collective.

Nos engagements professionnels ne s’arrêtent pas à la classe ou à l’école. Nous ne pouvons rester indifférents à l’aggravation des inégalités (emploi, santé, culture) mais aussi au développement de la précarité, des discriminations qui touchent les familles de nos élèves. Le SNUipp-FSU est engagé auprès d’associations partenaires pour lutter contre toutes les formes de discrimination.

Les militant.es du SNUipp-FSU vous accompagneront dans votre année, dans le métier.

Ils et elles seront présent·es à vos côtés lors de nos permanences (tél et mail du lundi au vendredi) et des visites d’écoles. Nos militants vous accompagnent lors de vos convocations ou audiences auprès d’IEN ou la DSDEN. Le SNUipp-FSU vous accompagne tout au long de votre carrière et répondent à vos questions.

Pour les PES et débuts de carrière, des ressources pour la classe, des infos sur la carrière, sont à disposition sur le site Néo (http://neo.snuipp.fr/) ! Vous y trouverez des outils pour votre classe pour bien démarrer l’année, ainsi qu’une mine de renseignements sur le métier, la carrière et l’école en général. Pour ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous vite à notre lettre de diffusion en nous contactant snu33@snuipp.fr