Retour accueil

Vous êtes actuellement : PES, début de carrière, Néo, INSPE 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Réforme de la formation initiale : où va l’école ?

mardi 6 juillet 2021

Prévue par la loi Blanquer, le ministère travaille depuis de nombreux mois à une réforme de la formation initiale qui vienne s’intégrer parfaitement au projet du ministre pour l’école : économiser des moyens, centrer les contenus de formation sur les fondamentaux, former des enseignant·es disposé·es à appliquer les consignes ministérielles plutôt que concepteur·trices et préparer un recours toujours plus important aux contractuel·les, en cohérence avec la loi de transformation de la Fonction Publique.

Une vision de l’école à l’opposé de ce que porte le SNUipp-FSU.

En voici les grandes lignes, qui rentrent en application dès la rentrée 2021.

PDF - 138.4 ko

Qu’est-ce que ça change pour les futur·es enseignant·es ?

 Une formation dégradée sous prétexte d’une préprofessionnalisation…

• Des étudiant·es en contrat d’AED « prépro » (assistant·es d’éducation) de 8h/semaine dès la 2ème année de licence et jusqu’au M2 MEEF (en responsabilité de classe dès le master).

• Des étudiant·es en master alternant (contrat de 12 mois à 1/3 temps en classe pendant le master MEEF) avec une rémunération moindre, 865€ brut/mois.

• Le PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles) : cette formation serait une sorte de modèle hybride avec un enseignement généraliste en lycée, des cours en université et des stages en milieu éducatif … (projet présenté en octobre pour une mise en place dès la rentrée prochaine !).

 Des stagiaires (PES) utilisé·es à temps plein en classe, s’ils et elles ont suivi le master MEEF, avec ou sans alternance,  … ou bien encore des stagiaires qui n’auront pas suivi le master MEEF et qui vont se retrouver à mi-temps en formation, ce qui n’améliorera en rien la situation actuelle.

 Quid des étudiant·es en master MEEF qui échoueront au concours en fin de M2 ? Peu de débouchés… si ce n’est celui de constituer un vivier de contractuel·les idéal !

Pour le SNUipp-FSU, cette réforme de la formation initiale n’est pas à la hauteur des enjeux ! Les enseignant·es débutant·es ayant bénéficié, pour la plupart, de plus de temps en classe, mais de moins de temps de formation malgré un concours repoussé. Leur formation sera en outre centrée sur les fondamentaux, au détriment de tout ce qui, comme le disait déjà Jules Ferry, distingue une école libérale, celle de la République de celle, élitiste et reproduisant les inégalités sociales, de l’ancien régime. Retrouvez l’article en entier ICI

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX