Vous êtes actuellement : Stages de formation syndicale

Stage de formation syndicale spécial maternelle en visio mardi 1 juin 2021

vendredi 30 avril 2021

Le SNUipp-FSU organise une journée de Colloque « Voir grand pour les petits » Mardi 1er juin 2021 en visio. Inscriptions avant le 1er mai. La formation syndicale est un droit : usons-en !

Maternelle : quels choix pour l’école première ?

L’école maternelle est perçue comme une grande réussite du système éducatif français. Plébiscitée par les familles, elle accueille, avec bienveillance et exigence, les enfants, tous considérés comme également capables, en tant qu’élèves, en devenir.

Car on ne nait pas élève, on le devient. On apprend l’école, en apprenant à l’école, ensemble. Espace spécifique d’ouverture au monde, elle porte l’ambition d’apprentissages fondateurs d’une culture commune pour toutes et tous. Avec toute l’expertise professionnelle de ses équipes pédagogiques, elle suscite le plaisir d’apprendre, à travers le jeu, la communication langagière, les expériences sensorielles, sociales, motrices, artistiques qui libèrent l’imaginaire et structurent la pensée.

Alors qu’un consensus pédagogique avait participé à la genèse du programme 2015, le ministère le modifie, en reprenant les préconisations du CSP et remet ainsi en cause les finalités mêmes de cette école. Loin de promouvoir une évaluation positive, attentive aux réussites et qui soutienne l’activité enseignante, les préconisations du CSP rétrécissent l’ambition de 2015 à la seule préparation du CP et de ses tests d’entrée. Ce faisant, elles instaureraient l’anticipation précoce d’apprentissages formels, au prix du renforcement des inégalités scolaires.

Les fondements de l’école maternelle sont aujourd’hui remis en cause. Son devenir ne peut se définir sans les pédagogues, les partenaires de l’école, la recherche pluraliste. Le SNUipp-FSU les réunit en colloque pour affirmer des choix collectifs en faveur d’un métier enseignant de conception et d’une école première émancipatrice.

Colloque national spécial MATERNELLE

« Voir grand pour les petits »

Mardi 1er juin 2021 de 9H30 à 16H30

Au programme : une table ronde le matin autour des choix pour l’école maternelle avec Chritophe Joigneaux, Anne Clerc-Georgy et Sylvie Cèbe. L’après-midi, deux ateliers participatifs. Le premier avec Sylvie Cèbe sur « L’évaluation positive » et le second avec Patrick Lamouroux sur « Agir et s’exprimer avec le corps pour entrer dans la pensée ».

Le programme complet de la journée

INSCRIPTIONS auprès du SNUipp-FSU

Cette journée est une journée de formation syndicale, donnant droit à autorisation d’absence. Conditions et modalités ici

Voir en ligne : Inscriptions colloque maternelle