Retour accueil

Vous êtes actuellement : Covid-19 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Les établissements spécialisés restent ouverts

mardi 6 avril 2021

communiqué de presse du secrétariat d’état aux personnes handicapées, du 31 mars 2021, concernant les enfants en situation de handicap

Quand on annonce la fermeture des écoles, on oublie toujours de préciser les consignes concernant les établissements spécialisés qui accueillent des élèves en situation de handicap et leurs conséquences.

Les établissements spécialisés restent donc ouverts cette semaine, avec les enseignant·es en présentiel pour accueillir les élèves. Mais l’accueil dans les écoles n’est plus possible.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du secrétariat d’état aux personnes handicapées à ce sujet :

PDF - 657.3 ko
21-03-31_cp_mesures_handicap

I. Le Gouvernement se mobilise pour apporter une réponse spécifique aux enfants en situation de handicap

En raison de la situation sanitaire, les établissements scolaires n’accueilleront plus d’élèves à partir du 5 avril. La continuité pédagogique sera assurée en distanciel.

L’ensemble des établissements et services médico-sociaux (ESMS), externats et internats pour enfants restent ouverts avec les mêmes règles sanitaires qu’actuellement.

Les enfants scolarisés en Unités d’Enseignement externalisées pourront être accueillis dans les établissements médico sociaux dont ils dépendent.

Les enfants scolarisés en maternelle et primaire, dont ceux scolarisés en ULIS, suivront un enseignement à distance la semaine du 5 au 9 avril. Après deux semaines de congés, du 10 au 25 avril, ils seront de nouveau accueillis dans leurs classes.

Les collégiens, dont ceux scolarisés en ULIS, suivront des enseignements à distance la semaine du 5 au 9 avril, puis du 26 au 30 avril, après deux semaines de congés scolaires.

En maternelle, en primaire, au collège ou au lycée, la continuité pédagogique des enfants en situation de handicap pourra notamment être assurée grâce aux ressources et supports pédagogiques adaptés à disposition sur CapEcole Inclusive (https://www.reseau-canope.fr/cap-ec...).

Au regard de l’importance de leur mission et de leur total engagement, les professionnels médico-sociaux sont soutenus. Ils comptent parmi les personnels prioritaires pour la mobilisation de systèmes de gardes d’enfants organisés par l’Education nationale et ses partenaires.

Voir en ligne : COVID–19 - Mesures concernant les personnes en situation de handicap et leurs aidants

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX