Vous êtes actuellement : Stages de formation syndicale

Stage du 30 mars : compte-rendu

mercredi 31 mars 2021

Merci à tou·tes !

Pas loin de 130 participant·es pour ce stage passionnant avec Edwige Chirouter.

Le stage s’est déroulé selon le programme suivant :
- introduction et présentation de la journée par le SNUipp-FSU de la Gironde, situation générale, actions en cours...
- intervention d’Edwige Chirouter qui a partagé ses expériences philosophiques en nous donnant de très nombreuses pistes d’exploration et de travail
- questions/réponses et partage d’expériences des participant·es.

Vous trouverez ci-dessous des documents, des noms et des liens dont nous avons parlé lors de cette journée !

Le diaporama d’E.Chirouter

2021-.3-30_conf_ECHIROUTER_philo

Une bibliographie :

biblio_ECHIROUTER

+ une collection : Les Petits Platons, créés par Jean-Paul Mongin,

faire appel à la fiction pour comprendre la pensée des grands philosophes

+ une série dessin animée : Mily miss questions. Portrait de famille

Petite fille de 9 ans, Mily se pose un tas de questions sur le monde qui l’entoure. Avec ses amis, elle se lance dans des enquêtes pour trouver des réponses.

+ un livre In pop we trust, de Marianne Chaillan

Quel est le point commun entre Joker, Friends, Le Seigneur des anneaux ou Star Wars ? Tous sont des classiques de la culture pop. Tous nous ont enthousiasmés et divertis. Ils font désormais partie de nous, de notre imaginaire, de notre langage. Pourtant les tenants de la grande culture, la « vraie », affectent de les mépriser, les jugent niais ou inconsistants. « Plutôt Phèdre que Netflix ! » Plutôt Racine que la Casa de Papel. Ne peut-on aimer l’un et l’autre ? Opposer les deux, n’est-ce pas ignorer la vertu pédagogique du divertissement ? L’anneau de Gollum nous rappelle celui du berger Gygès inventé par Platon pour s’interroger sur la nature humaine : Un acte vertueux est-il réellement possible ? Orange is the new black nous fait réfléchir au sens de la justice en compagnie de Socrate et d’Aristote. L’histoire d’amour de Jack et Rose à bord du Titanic nous permet de comprendre ce que Levinas nomme « la véritable rencontre avec autrui. » Chacun de ces immenses succès populaires nous pose au moins une grande question philosophique. In pop we trust est donc un cri de ralliement. Une invitation à considérer la profonde sagesse de nos mythes contemporains et à en tirer tous les enseignements. Un manuel de philosophie, pour le bac ou pour la vie, autant qu’un manifeste du Gai savoir.

+ les photolangages de François Galichet

et bien d’autres encore...