Retour accueil

Vous êtes actuellement : Action - revendicatif 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Pour la création de postes et contre le profilage : Signez la pétition !

vendredi 5 mars 2021

L’intersyndicale appelle à un rassemblement mercredi pour demander la création de postes supplémentaires et l’abandon du profilage SIGNEZ et FAITES SIGNER la PÉTITION

Rassemblement intersyndical 1° et 2° degré

Mercredi 10 mars 2021

à 14H00 à la DSDEN

(Vous pouvez déclarer une participation à une RIS (48 heures avant auprès de votre IEN et sur le site Sofia) si vous avez une animation pédagogique prévue au même moment.)

modele de courrier

Lien vers la pétition : https://www.change.org/p/dasen-giro...

Pour le Premier degré :

Carte scolaire : 102 postes pour la rentrée 2021, totalement insuffisant !

Le SNUipp-FSU avec l’intersyndicale girondine revendique davantage de postes pour la rentrée 2021 afin de permettre à toutes les écoles d’avoir un taux d’encadrement à 25 élèves par classe (20 en éducation prioritaire), des RASED complets partout et des moyens de remplacement suffisants.

• 359 écoles ont une moyenne à plus de 24 élèves/classe, beaucoup de classes (notamment en maternelle) accueillent 29 ou 30 élèves !

• les élèves en situation de handicap ne sont pas accueillis dans des classes à effectifs allégés.

• il manque 76 Psy-EN, 115 Maître E et 120 Maître G pour avoir un RASED complet pour 800 élèves et permettre une prise en charge satisfaisante de tous les élèves en grande difficulté scolaire

• les absences des enseignant·e·s ne sont pas remplacées. 21 postes de ZIL en moins depuis 2009

• temps partiels, disponibilités, exeat, stages de formation continue supprimés ou refusés sous prétexte de manque de postes !

Les priorités du DASEN ne sont pas celles des écoles mais celles du ministre : dédoublements en REP et fusions d’écoles sont à l’ordre du jour !

AESH

Les AESH doivent bénéficier d’un véritable statut, d’une formation et d’une rémunération à la hauteur de leur mission essentielle.

Abandon du profilage des postes !

Depuis son arrivée, le DASEN de la Gironde anticipe la politique managériale du dernier grenelle de l’éducation... et colle au plus près des directives ministérielles. Dès 2015, il a amorcé un profilage massif des postes d’enseignant qui rompt l’égalité, l’équité, la transparence, méprise les personnels et leur expertise.

liste non-exhaustive (de nouveaux postes sont profilés chaque semaine) :
- tous les postes en REP+
- les directions d’écoles avec une décharge à 50% ou totale ou en REP
- les postes en TPS
- CPC
- postes en CP, CE1 et GS dédoublés
- des postes d’enseignant spécialisé (certaines ULIS ou SEGPA...)
- UPE2A
- EFIV
- ....

Aucun de ces postes n’est attribué au barème ! Le profilage remet en cause les droits collectifs des agents et le traitement équitable de tous les enseignant-es. Les risques psychosociaux engendrés par cette politique destructrice sont bien réels.

Commissions premières

Cette année, une dizaine de collègues occupant ces postes à titre provisoire n’ont pas reçu un avis très favorable de la commission première entrainant leur départ forcé de l’école et de leur poste alors qu’ils et elles remplissent parfaitement leur rôle, sont pleinement impliqué·es et ont reçu des rapports élogieux voire avaient eu un avis très favorable lors de la commission d’entretien l’année !

PDF - 169.3 ko
2021-03-03_petition-intersyndicale_a_telecharger
JPEG - 510 ko
2021-03-03_petition_intersyndicale1dGironde

Voir en ligne : Pour la création de postes et l’abandon du profilage

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX