Retour accueil

Vous êtes actuellement : AESH / AVS / EVS / Non-titulaires 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

AESH : on avance, lentement...

vendredi 29 janvier 2021

Le dernier CTA a acté l’avancement tous les trois ans des AESH, et ce même en cas d’absence d’entretien pour les agent·e·s en CDI (l’entretien au bout d’un an de CDD demeure obligatoire). C’est une victoire à mettre au crédit des organisatieons syndicales, SNUipp-FSU en tête, qui dénonçaient depuis longtemps ce frein à l’augmentation des rémunérations.

Une nouvelle grille de rémunération a été présentée, qui tient compte de l’augmentation du SMIC. Résultat, comme le salaire maximal est plafonné, les agents perdent deux niveaux d’avancement. Le relevage de ce plafond est une urgence, et le SNUipp-FSU s’est adressé au ministre en ce sens. (voir ICI)

Le SNUipp-FSU a dénoncé ce plafond, qui de fait maintient les AESH à un niveau de rémunération indigne.

Nous avons également alerté le Rectorat sur les pratiques de la Gironde, qui s’assoit sur la circulaire nationale de gestion des AESH, et ne respecte pas les quotités de travail. Un agent qui réalise 20 heures d’accompagnement doit avoir un contrat de 820 heures, et non pas 803 comme cela est imposé (même problème pour les personnels à 23h30 qui font 24 heures)

La DSDEN reconnaît l’inadéquation entre le temps de travail et les notifications MDPH, mais sa réponse, qui consiste à rogner sur les heures connexes, n’est pas acceptable envers des personnels déjà fort mal payés.

Rappelons que les heures connexes sont établies en fonction du temps d’accompagnement avec élèves, et qu’il s’agit d’une reconnaissance du travail de préparation, de formation et de suivi des élèves par les AESH.

N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU si vous rencontrez des difficultés, ni à vous syndiquer : c’est en étant plus nombreux que nous obtiendrons des avancées pour la reconnaissance des AESH !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX