Retour accueil

Vous êtes actuellement : Stages de formation syndicale 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Stage de formation syndicale Les ateliers de philosophie de la maternelle à l’élémentaire : derniers jours pour s’inscrire

mardi 23 février 2021

Mardi 30 mars, nous accueillerons Edwige Chirouter, enseignante-chercheuse et animatrice d’ateliers d’ateliers de philosophie avec des enfants de la maternelle au collège en passant par l’enseignement spécialisé.

Stage de formation syndicale : mardi 30 mars de 9h30 à 16h30
Les ateliers de philosophie de la maternelle à l’élémentaire : apprendre à penser avec les enfants
à l’Athénée municipal de Bordeaux ou en visio selon les conditions sanitaires

Inscriptions avant le 28 février

Nous accueillerons Edwige Chirouter, maîtresse de conférences en philosophie et sciences de l’éducation à l’Université de Nantes (ESPE Le Mans) et titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ». Elle anime depuis 15 ans des ateliers de philosophie à tous les niveaux de l’école : maternelle, école élémentaire, enseignement spécialisé, collège.

La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde depuis une quarantaine d’années. Venues des États-Unis, les « Discussions à Visée Philosophique » prennent en France des formes diverses, répondent à des enjeux pluriels et bouleversent considérablement les représentations de l’enseignement de cette discipline - qui reste traditionnellement réservée aux seules classes Terminales des lycées généraux et technologiques (mais pas professionnels). La pratique de la philosophie avec les enfants connaît ainsi désormais une certaine forme de reconnaissance institutionnelle : elle apparaît dans les nouveaux programmes d’Enseignement Moral et Civique dès le Cours Préparatoire et l’UNESCO et l’Université de Nantes viennent de créer en partenariat la première Chaire spécifiquement dédiée à ce sujet.

Edwige Chirouter fera part de ses expérimentations et recherches menées dans différentes classes de l’école élémentaire et l’enseignement spécialisé (ULIS, CLIS, EGPA) en insistant à la fois sur le rôle que peuvent tenir les récits (albums, mythes, contes, fables) dans le développement de l’esprit critique mais aussi sur les effets que ces pratiques peuvent avoir sur le rapport au savoir et l’estime de soi des élèves.

Pour en savoir plus :

PDF - 330.7 ko
Interview d’Edwige Chirouter

philosopher à l’école : pourquoi ? https://youtu.be/ujdLBqVRN0Y

Modalités d’inscription : ici

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX