Marche pour la démocratie et les libertés, samedi 16 janvier

mercredi 13 janvier 2021 (Date de rédaction antérieure : 14 janvier 2021).

14H00 Place des QUINCONCES à BORDEAUX

Attention : la préfecture a refusé un rassemblement Place de la Comédie, rendez-vous aux Quinconces

Le gouvernement poursuit son chemin sur le plan des droits et des libertés. Répression renforcée, nouveau schéma du maintien de l’ordre, loi sur les séparatismes, annonces de dissolution de certaines associations sans preuves à leur encontre, et enfin loi de sécurité globale : drones, caméra, nouveaux dispositifs de surveillance privés, interdiction de filmer ...

Des décrets parus le 4 décembre dernier étendent les possibilités de fichage aux groupements et notamment aux opinions politiques ou syndicales, aux comportements et habitudes de vie…(voir vidéos ci-dessous)

On a franchi un cap ! Les manifestations très nombreuses avant les vacances contre ce projet de loi témoignent de la prise de conscience de la gravité de ce texte : on est en train de basculer dans un état autoritaire, avec un gouvernement qui se pare d’un arsenal répressif pour empêcher toute contestation.

Nos libertés, notre démocratie sont gravement menacées. La loi sécurité globale va passer au sénat ce mois -ci .

Nous appelons à une nouvelle

Marche pour la démocratie et les libertés, samedi 16 janvier, 14 heures, place des Quinconces à Bordeaux.

Cette manifestation vise à demander le retrait des articles 21, 22 et 24 de la proposition de loi dite « Sécurité globale », le retrait du Schéma national du maintien de l’ordre (SNMO) et de toute autre disposition élargissant la surveillance de masse ou faisant reculer le droit à l’information.

Lien facebook à partager massivement : https://www.facebook.com/events/394...

Des vidéos à diffuser

Martin Drago (la Quadrature du Net) : « Une étape supérieure dans la surveillance de masse »

Guillaume Martine (Syndicat des avocats de France) : « La France au pays d’Orwell »