Soutien à nos collègues de Mauriac !

jeudi 3 décembre 2020

Le Rectorat a décidé d’engager des poursuites disciplinaires à l’encontre de 3 collègues du Lycée François Mauriac de Bordeaux.

Cette décision tombe de manière soudaine, plus de 9 mois après les mobilisations contre les E3C, cette réforme lamentable du Bac voulue et imposée par JM Blanquer.

Nous ne pouvons qu’être révolté⋅e⋅s par ces excès d’autoritarisme et de répression du Ministère et de ses représentant⋅e⋅s. D’autant qu’ils ne servent qu’à cacher l’absence totale d’arguments pour défendre ces réformes, qui ne sont en aucun cas guidées par l’objectif d’améliorer la scolarité et les études de nos enfants, mais au contraire visent à renforcer le déterminisme social de l’école, en enfermant les élèves dans des filières de plus en plus tôt.

Nous apportons tout notre soutien à nos 3 collègues, et plus généralement à toutes celles et ceux qui se voient aujourd’hui menacé⋅e⋅s de sanctions pour s’être mobilisé⋅e⋅s en usant de leur droit de grève et de leur liberté d’expression (notion qui semble à géométrie variable chez Jean-Michel Blanquer).

Nous vous proposons ici un modèle de motion de conseil des maîtres, en nous renvoyer le plus vite possible par mail : nous les remettrons au Rectorat lors du CTA du 8 décembre :

Proposition de motion de soutien