Vous êtes actuellement : Stages de formation syndicale

mardi 8 décembre 9h30 - 16h30

jeudi 8 octobre 2020

mardi 8 décembre à l’Athénée municipal à Bordeaux DE 9h30 à 16h30

Déclaration à la DSDEN avant le 8 novembre (voir comment s’inscrire ici)

Attention nombre de places limitées, pensez à vous inscrire auprès du SNUipp-hFSU33 : snu33@snuipp.fr

Nous vous proposons une journée pour interroger ensemble nos conditions de travail et le rapport que nous entretenons avec lui, au travers de nos expériences. Une journée pour identifier, dire, comprendre ce qui nous est pénible et nous use au travail. Une journée pour dire aussi ce qui nous porte, nous donne satisfaction et envie de continuer.

Nous recevrons pour cela Dominique Cau-Bareille, qui nous accompagnera toute la journée.

Dominque Cau-Bareille est ergonome, maîtresse de conférence à l’université Lyon2.

Elle mène des travaux de recherches en ergonomie dans le champ de l’enseignement depuis 12 ans. Ses axes de travail portent plus particulièrement sur la problématique de durer dans le métier et des fins de carrière, dans le contexte des réformes qui touchent les métiers de l’enseignement (premier degré, second degré, lycées agricoles). Elle s’intéresse également à l’impact du genre sur les conditions de travail des professeur·es. Elle s’est engagée dans une recherche sur le travail des enseignant·es durant et après le confinement.

Dominique_Cau-Bareille

Programme de la journée :

9h15 : accueil des participant·es
9h30 : introduction et présentation de la journée
10h -12h30 : conférence débat animé par D. Cau Bareille La chercheuse proposera un cadre d’analyse permettant de comprendre les éléments de de satisfaction/insatisfaction au travail transmis en amont par les participant·es

14h-16h30 : le travail à l’épreuve du Covid
D. Cau Bareille nous présentera les premiers résultats d’une étude en cours sur le travail des enseignant·es pendant le confinement et après celui-ci. Ou comment les adaptations mises en oeuvre agissent comme un révélateur des difficultés et des ressources déjà existantes.