Vous êtes actuellement : Stages de formation syndicale

Stage : Violences faites aux femmes et aux enfants : comment aider ?
lundi 23 novembre

jeudi 8 octobre 2020

lundi 23 novembre avec le Planning Familial de la Gironde à Bordeaux, salle Gouffran (quartier Chartrons)

Attention votre inscription au stage doit parvenir à l’IEN un mois avant (23 octobre) (voir ci-dessous)

Pensez à signaler votre inscription à la FSU par mail fsu33@fsu.fr

Nous savons que dans un contexte de violences conjugales, la maison n’est pas le lieu de la sécurité mais celui du danger. Nous avons d’ailleurs vu que ce danger s’est accru lors du confinement dans des proportions alarmantes (+32 %) les femmes et les enfants étant encore plus isolé⋅e⋅s. Parce que nous sommes quotidiennement en lien avec les mamans et les enfants, nous avons un rôle à jouer pour les protéger. Ce stage a pour objet d’expliciter les mécanismes des violences conjugales, d’en comprendre ses racines, de mesurer son ampleur. Mais aussi de faire le point sur ce que dit la loi. Des indications seront données pour décoder des signes chez les enfants et les démarches à faire en cas de suspicion ou de violences intra-familiales dénoncées.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il se peut que ce stage prévu en présentiel se tienne sous forme de visioconférence.

|Modèle d’autorisation| |NOM Prénom
Grade ou fonction
Établissement

à Nom et fonction du Chef d’établissement ou de service.

Conformément aux dispositions de la loi N° 84/16 du 11/01/1984 (article 34, alinéa 7) portant statut général des fonctionnaires, définissant l’attribution des congés pour formation syndicale avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé le lundi 23 novembre 2020 de 9 h à 16 h pour participer à un stage de formation syndicale. Ce stage se déroulera à BORDEAUX salle Gouffran.

Il est organisé par la FSU sous l’égide du Centre National de Formation Syndicale de la FSU, organisme agréé figurant sur la liste des Centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale (arrêté du 13 janvier 2009).

À .... Le .... Signature

Programme de la journée :

Matin :
Temps collectif animé par le Planning familial et Alice Massouni, psychologue à la maison d’Ela à Bordeaux
Sensibilisation pour comprendre les violences, leur impact , la loi...comment identifier et réagir.

Après-midi :
Regroupements par champs professionnels
Mutualisation des outils et des expériences, réflexion sur les demandes à formuler à nos institutions respectives