Le mouvement inter académique vient de se terminer. Le mouvement intra académique a commencé mercredi. Quelques informations importantes...
Bilan du mouvement inter :
4 PsyEN EDA rentrent dans l’académie de Bordeaux (barre d’entrée 618 pts). C’est bien sûr largement insuffisant pour réduire le nombre de postes vacants : 46 ! soit près de 25% des postes.
Les départements les plus touchés sont la Gironde et les Pyrénées Atlantiques. Ci dessous, la liste des postes vacants :
Nous assistons à une dégradation des conditions d’emploi des postes EDA. La faute à un manque de départs en formation au niveau national (nombre de places au concours) mais aussi à un manque de candidats, lié en partie au manque d’attractivité du métier. Ainsi la situation est pire dans de nombreuses académies moins attractives (Créteil, Versailles) mais aussi dans des académies plus recherchées comme Rennes ou Toulouse où les barres d’entrée sont supérieures à 1200 pts. Pourtant, là aussi, le nombre de postes vacants est immense (61 pour Toulouse). Les règles du mouvement national empêchent ainsi nos collègues d’obtenir les académies qu’il elles souhaitent entrainant ainsi des demandes de disponibilités voire des démissions ... qui réduisent le nombre de titulaires dans les académies. Le serpent se mord la queue !
La FSU demande l’augmentation sensible du nombre de places au concours ainsi qu’une revalorisation de la profession.
Mouvement intra :
Vous trouverez sur la page du rectorattoutes les informations nécessaires pour participer au mouvement avec notamment le calendrier ainsi que la liste de tous les postes du mouvement (liste des écoles de rattachement par circonscription et département), document nécessaire pour faire ses vœux. Attention, en Gironde, il y a de nombreuses modifications liées à la création d’une nouvelle circonscription.
N’hésitez pas à nous joindre si vous avez besoin d’aide ou de conseils.