Vous êtes actuellement : CHSCT

jeudi 10 décembre 2009

Comité d’hygiène et sécurité départemental du 8 décembre 2009

Espace d’accueil et d’écoute, précisions sur les PAI

Comité d’hygiène et sécurité départemental du 8 décembre 2009

Espace d’accueil et d’écoute des personnels de l’Education Nationale :

Il existe depuis peu en Gironde une cellule d’accueil pour les personnels qui éprouvent des difficultés professionnelles ou personnelles : relations difficiles avec les élèves, les collègues, la hiérarchie, lassitude, dépendances… Une prise de rendez-vous doit se faire au 05 57 01 70 18 et cet accueil est assuré à la MGEN de Libourne ou de Bordeaux avec la garantie d’une confidentialité absolue et du secret professionnel. Des renseignements complémentaires sont précisés sur le site de l’IA de la Gironde.

Point sur les PAI :

Lors de ce CHSD, il a été précisé qu’une distinction des gestes envers les élèves était faite, autrement dit, un comprimé à administrer à un élève n’est pas considéré comme réaliser une injection. Dans le cadre d’un PAI, il est possible d’administrer un comprimé à un enfant, mais par contre il ne peut pas être demandé à un enseignant de réaliser une injection. Le médecin conseil de l’IA rappelle cependant qu’un médecin contacté en composant le 15 peut amener un enseignant à pratiquer une injection. La conversation entre l’enseignant et le docteur est alors enregistrée.