Retour accueil

Vous êtes actuellement : École - Métier  / Carte scolaire - CTSD 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Compte-rendu du SNUipp-FSU – CTSD du 15 juillet 2020

jeudi 16 juillet 2020

mise à jour : POINT ASH

Les élu.es du SNUipp-FSU ont défendu les écoles qui les avaient sollicités pour obtenir une ouverture de classe pour la rentrée. La suppression du CTSD de juin (instance qui statue sur les ouvertures / fermetures de classe) a été dénoncée par les organisations syndicales, nous avons obtenu qu’un point soit fait pour les écoles du 1er degré en ce 15 juillet.

Vous trouverez ici la liste des mesures pour la rentrée 2020.

Vous trouverez ci-dessous le CR du CTSD du 6 avril.

La DSDEN a prononcé des mesures anticipées en juillet : 19 ouvertures de classe et 8 fermetures. Ces mesures seront validées au CTSD et CDEN de rentrée (4 septembre), mais les écoles feront leur rentrée avec une classe supplémentaire (ou en moins pour les écoles qui subissent une fermeture). Un·e enseignant·e sera nommé·e dès la rentrée (en cas d’ouverture anticipée). Le SNUipp-FSU s’oppose aux fermetures tardives qui déstabilisent les équipes pédagogiques.

Le SNUipp-FSU avait demandé que les décharges de direction soient ajustées (pour celles entrainant une augmentation) : la DSDEN acte un changement de la quotité de décharge pour cette rentrée. Pour le SNUipp-FSU, c’est une avancée pour les directeurs.trices qui se verront accorder un temps de décharge plus que nécessaire au vu de la charge de travail qui leur est demandée.

La DSDEN annonce 3 mesures en début de CTSD :

• annulation ouverture Ecole Dufour St André de Cubzac : les effectifs ne sont pas confirmés

• annulation ouverture Ecole Maternelle Macau : les effectifs ne sont pas confirmés

• levée fermeture à St Laurent du Médoc : le maire s’oppose à la fermeture de cette école. Le président de la République s’était engagé à ne pas fermer les écoles rurales sans accord du maire.

Le DASEN annonce également la création d’un poste de Directeur d’école en mission à la DSDEN.

Le SNUipp-FSU défend 17 dossiers d’écoles (+ de 80% des situations étudiées) pour une demande d’ouverture de classe (ou d’annulation de fermeture). Le SNUipp-FSU intervient sur le manque de postes de RASED et demande notamment le complément des décharges des collègues et que des solutions soient trouvées pour que tous les postes soient occupés.

Réponse du DASEN Aucune mesure n’est actée au 15 juillet, la plupart des situations seront revues fin août (mesures anticipées) ou les IEN iront compter dans les écoles à la rentrée pour vérifier les effectifs. Il reste de 15 à 20 postes pour la rentrée.

Préparation Rentrée 2020

Si vous êtes concerné·es par une demande d’ouverture, voici la procédure conseillée par vos élu·es au CTSD :  Envoyez vos prévisions d’effectifs par niveau accompagnées d’un scénario de répartition (AVEC et SANS ouverture de classe) à :

• votre IEN

• la DSDEN ce.ia33-dos@ac-bordeaux.fr

• au SNUipp-FSU snu33@snuipp.fr

Précisez si un local est disponible pour accueillir une classe supplémentaire. Contactez la municipalité et les parents d’élèves.

Le rôle des élu·es du SNUipp-FSU

Vos élu·es 1er degré au CTSD (Marc VIECELI, Samantha FITTE, Guillaume LARROCHE, Mathilde LEMAITRE et Claire BORDACHAR) vous conseillent et défendent les dossiers des écoles qui nous ont contacté·es.

Si vous avez besoin d’une ouverture de classe (ou si vous craignez une fermeture), contactez- nous par mail à snu33@snuipp.fr

Les élu·es du SNUipp-FSU défendent : la baisse des effectifs dans les classes et la prise en compte des inclusions. Ils.elles demandent plus de moyens pour l’aide aux élèves en situation de handicap ou en grande difficulté scolaire, la scolarisation des TPS, et plus de remplaçant·es. Une école de qualité et des conditions de travail améliorées nécessitent un budget ambitieux pour l’Éducation Nationale et un recrutement massif d’enseignant·es.

Point 2nd degré

Les élu.es de la FSU dénonce l’absence de documents préparatoires et le manque de moyens. En collège : 10 restitutions et 17 ouvertures En lycées : 6 restitutions et 8 ouvertures

Point ASH

RASED

Il n’y aura pas de création de poste RASED encore cette année malgré les événements et malgré la rentrée difficile qui s’annonce. Le DASEN estime que la GIronde est suffisamment bien lotie. Pourtant la circulaire de rentrée elle-même indique qu’il faut s’appuyer sur les RASED... Les deux postes RASED gelés l’an dernier ont a priori été dégelés : il s’agissait de postes restés vacants à l’issue du mouvement 2019 et pour lesquels le DASEN avait refusé de faire des appels à candidature.

ULIS

Le SNUipp-FSU a été alerté à plusieurs reprises sur les effectifs qui dépassent largement les seuils de 10 ou 12 élèves en ULIS école, collège ou lycée. En effet, le DASEN de Gironde considère que les effectifs peuvent monter au-delà tant qu’il n’y a que 10 à 12 élèves max en « présence en même temps dans le dispositif ». Le SNUipp-FSU a donc rappelé au DASEN un extrait du site du Ministère au DASEN : « 12/10 élèves AFFECTES maximum » et non en présence... Le DASEN répond que de gros efforts ont été faits ces trois dernières années et que la Gironde ne peut créer davantage de dispositifs (100 à ce jour) qu’en prenant les moyens sur les autres postes... en ordinaire... Pour le SNUipp-FSU en effet, il ne s’agit pas de prendre des moyens ailleurs mais d’en créer ou d’affecter le budget différemment...

SEGPA

Le SNUipp-FSU a fait part d’un dysfonctionnement sur la répartition de la DGH en SEGPA. Le DASEN tient à régler le problème en audience avec le collège concerné et non CTSD...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX