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Point d’infos sur la formation spécialisée

mercredi 8 juillet 2020

compte-rendu du Conseil de formation du 02/07/2020

Le 2 juillet, le SNUipp-FSU 33 siégeait au Conseil de formation. En voici le compte-rendu, sur la partie « formation spécialisée »


Représentant.es de l’institution : Madame RIDARD (IEN-A) et Madame REGALLEUX (IEN formation). DASEN absent.


Stages MIN

Le SNUipp-FSU 33 est intervenu pour dénoncer les délais trop courts et la faible diffusion des appels à candidature pour les stages MIN. La DSDEN affirme qu’il y a eu plus de 200 candidatures sur ces stages, et que priorité sera donnée aux sortant.es de formation CAPPEI.

Le SNUipp-FSU a redemandé à ce que les appels à candidature, notamment pour des postes et formations ASH, fassent l’objet d’une notification sur le Webmail académique afin que tous.tes les collègues puissent avoir l’information.

Formation CAPPEI 2019/2020

Le SNUipp-FSU signale que des collègues en formation CAPPEI ont fait remonter l’écart entre les cours qui auraient dus être données en présentiel, et ce qu’ils.elles ont reçu à distance, et interroge sur le rattrapage de la formation qui n’a pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire. La DSDEN répond qu’une concertation est actuellement menée au niveau académique.

Le SNUipp-FSU demande également que les collègues ayant suivi la formation en 2019/2020 soient inspecté.es après la première période, afin qu’ils.elles aient le temps de s’installer dans leur classe et de mettre en place leurs projets. La DSDEN répond que la majorité des collègues n’ont pas changé de support, sauf par choix. Les inspections se feront le plus tard possible, mais pas après décembre.

Le SNUipp-FSU demande également que les tuteurs.trices perçoivent leurs indemnités au plus tôt, car l’an dernier, certain.es collègues les ont reçues 6 mois après. La DSDEN promet de porter attention à cette problématique.

Formation CAPPEI 2020/2021

Grâce aux remontées des collègues (stagiaires et tuteurs.trices), le SNUipp-FSU33 a également fait part de la nécessité de faire évoluer la formation CAPPEI, et notamment :

  • une augmentation des intervenant.es de terrain à l’INSPE
  • une augmentation des visites chez les tuteurs.trices comme chez les stagiaires (7 préconisées par les textes, seulement 3 en Gironde)
  • une plus grande participation et prise en compte des tuteurs.trices terrain dans l’élaboration de la formation
  • un même terrain tuteur.trice/stagiaire (même option) pou faciliter les observations et échanges

Le SNUipp-FSU33 a également insisté sur l’importance de communiquer autour de la formation CAPPEI et des postes en enseignement spécialisé auprès des collègues de l’ordinaire. En effet, cette année, peu de départs en formation ont été demandés.

La DSDEN reconnaît cette problématique, et souligne qu’un travail de communication (mise en place d’un « forum des métiers ») est actuellement mené par Madame Gabarroche.

Formation pour les collègues de l’ordinaire

La SNUipp-FSU demande que les collègues de l’ordinaire puissent également bénéficier de formations spécialisées, afin de permettre l’accueil d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans les classes et ainsi favoriser l’inclusion. La DSDEN précise que pour chaque formation, un volet « BEP » a été prévu et que le parcours « Adaptation des pratiques professionnelles » correspond à la problématique de l’accueil de ces élèves.

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