Retour accueil

Vous êtes actuellement : Personnels - Nos droits  / Formation 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Des changements pour la formation continue dès la rentrée

vendredi 3 juillet 2020

A quoi ressembleront les 18h d’animations pédagogiques l’an prochain ? Y aura-t-il des formations pendant les vacances scolaires ? Le SNUipp-FSU qui a siégé hier en Conseil de formation fait le point.

Les animations pédagogiques Elles sont pensées sur un cursus de 6 années.

Plan Français et Maths : 1/3 des collègues concernés chaque année. Chaque collègue bénéficiera du plan Français pendant une année complète (18h) et du plan Maths l’autre année (18h). La formation alternera des réunions avec 8 collègues et un CPC référent et 1 visite (temps d’observation/ de co-intervention) dans les classes. Les IEN sont chargés de prévenir les collègues et écoles concerné.es par le plan Français/Maths avant le 7 septembre.

Autres parcours : 2/3 des collègues concernés chaque année Plusieurs parcours seront proposés selon les profils des collègues (niveau de classe, expérience sur le niveau declasse). La procédure d’inscription est facilitée (simple questionnaire à compléter) à partir du 7 septembre. Les collègues pourront choisir 2 parcours de 9h. Les formations seront dispensées en présentiel (12h) et en distanciel via Magistère (6h).

Ce qu’en pense le SNUipp-FSU Le SNUipp-FSU a toujours défendu une formation qui soit au plus près des besoins du terrain. Les échanges et observations croisées, les ateliers d’analyse de pratiques doivent être développées et nécessitent des moyens de remplacement. Le SNUipp-FSU demande le retour des formations longues sur temps de classe. Le SNUipp-FSU a alerté sur les difficultés que poseront les visites des CPC à l’ensemble des enseignant.es qui participeront au Plan Maths et Français. La charge de travail des CPC est déjà très élevée (tâches administratives chronophages, suivi des T1 et T2, classes dédoublées...).

Les formations pendant les vacances

Une note de service (parution à la rentrée) présentera les modalités et les formations proposées. Ces formations auront lieu sur la base du volontariat et seront rémunérées.

Ce qu’en pense le SNUipp-FSU Le SNUipp-FSU s’oppose à des formations pendant les vacances scolaires. Sur la base du volontariat cette année mais le décret prévoit que ces formations peuvent être rendues obligatoires ! L’enveloppe budgétaire prévue est importante (selon le DASEN) : elle doit être au service de tous les collègues pour la formation continue, le compte personnel de formation et le congé de formation !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX