Vous êtes actuellement : Action - revendicatif

Direction d’école : une proposition de loi à l’assemblée et des préconisations par les sénateurs·trices , imposons nos revendications !

jeudi 18 juin 2020

Après le dépôt d’une nouvelle « proposition de loi créant la fonction de directeur d’école » le 12 mai dernier par Cécile Rilhac, c’est au tour du Sénat de publier un rapport d’information pour « Mettre fin à un statu quo intenable : 16 préconisations pour améliorer la situation des directeurs d’école ». Sans surprise, il s’inscrit dans la logique de la proposition de loi « créant la fonction de directeur ».

Ce rapport porte un diagnostic étayé et assez juste sur les problématiques actuelles de la direction d’école. Les sénateurs·trices se sont appuyé·es sur des vécus de quelques collègues directrices et directeurs de différentes régions et exerçant dans divers types d’écoles et ont aussi entendu des constats et certaines revendications portés par les représentant-es des personnels. Vous trouverez les revendications du SNUipp-FSU dans notre article ici.

Le rapport est d’ailleurs critique sur les solutions « d’urgence » proposées par le gouvernement considérant qu’elles ne répondent que partiellement aux attentes des directrices et directeurs d’école.
Lire à ce propos l’article du café pédagogique ICI.
Cependant, la dimension « collectif de travail » pourtant au cœur du fonctionnement de l’école est quasi absente du rapport. Ni le conseil d’école, ni le conseil des maîtres ne sont évoqués.

Tout comme les député-es, les sénateurs-trices ont bien compris qu’un « statut de directeur » était refusé par la profession. Pour autant, certaines préconisations installent de fait le directeur et la directrice dans la chaîne hiérarchique via la création d’un emploi fonctionnel dont certains contours sont précisés.

Dans la continuité des courriers adressés aux député.es et sénateurs.trices, et des demandes d’audience auprès des président.es des groupes parlementaires, le SNUipp-FSU s’adresse aussi aux associations des maires pour faire part de ses analyses et de ses alertes. Vous trouverez ci-dessous le courrier.

Pour en savoir plus :

• analyse des 16 préconisations du Sénat en pj