16 juin mobilisé.es pour l’hopital

vendredi 12 juin 2020

grève et manifestation 11H30 Hôpital Saint André à Bordeaux

La FSU a déposé un préavis de grève pour couvrir les agent-es souhaitant se mobiliser le 16 juin pour l’Hôpital.

Même si la FSU, de part son champ de syndicalisation n’est pas présente dans les intersyndicales concernant l’hôpital, elle est signataire de l’appel du collectif « urgence sociale et écologique » Nous sommes toutes et tous concerné·es par cette mobilisation, à la fois en soutien aux personnels mobilisé·es, en défense des services publics concernés par les mêmes logiques, et en tant qu’usager·es.

Lire le communiqué unitaire des syndicats de l’éducation : CGT, FiDL, FSU, Solidaires, Unef, UNL

Les différents Ministres ont soit minimisé la crise à l’hôpital, soit affiché des promesses qu’ils n’ont pas tenues.

Avec le Coronavirus, les alertes répétées des personnels soignants sont devenues une réalité et l’engorgement des services de réanimation, le manque de lits en soin de suite pour des malades lourdement atteints, la nécessité de transférer des patient-es très malades en train à l’autre bout du pays, la fermeture des services jugés non urgents, la surmortalité enregistrée dans les maisons de retraite, l’absence de masques et de surblouses de protection en nombre, les internes et étudiant-es en santé réquisitionné-es travaillant souvent sans protection et pour un salaire de misère, etc., leur ont malheureusement donné raison.

Toute la politique de casse de l’hôpital et plus largement de la santé, de la sécurité sociale et de la protection des populations les plus fragiles, doit être abandonnée.

Cela a sauté aux yeux de la population, inquiète face à la pandémie. Des élans de solidarité populaires se sont noués avec eux, notamment tous les soirs à 20h00 au cours d’applaudissements soutenus dans tout le pays.

Il est temps de considérer prioritaire la réponse aux besoins de la population et d’engager au sortir de cette crise sanitaire un plan de programmation et de reconstruction de tout le système de soins comme de l’ensemble des services publics au service de l’intérêt général.

Déjà, le projet Ségur voulu par le gouvernement montre ses limites et ressemble à une nouvelle imposture débouchant sur des mesures confortant la politique libérale qui prévaut depuis des années.

Au contraire, les organisations syndicales et de jeunesse apportent leur soutien et invitent le plus grand nombre à participer aux nombreuses mobilisations déjà programmées le 16 juin et à toutes celles en cours nommées « les mardis de la colère ».

Agissons pour la revalorisation générale des salaires de tous les personnels, la reconnaissance de leurs qualifications, un plan de formation pluridisciplinaire et un plan de recrutement de personnels, la suppression de la sélection et la création de places dans les filières de santé, un renforcement des moyens financiers pour les établissements, une augmentation substantielle des budgets 2020 et 2021, l’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits, la garantie de l’accès, de la proximité́ et de l’égalité́ de la prise en charge pour la population sur tout le territoire.

Le 16 juin tous et toutes mobilisé-es pour la santé et en soutien à l’ensemble des personnels de ce secteur.

à BORDEAUX :

Journée de mobilisation des hospitalier-es

Mardi 16 juin à 11h30 Place Ste Eulalie devant l’hôpital St André à Bordeaux

manifestation avec passage devant l’ARS, la préfecture, place Gambetta et finish devant le Grand Théâtre.

Lire l’appel :

2020-06-16_hopital