Vous êtes actuellement : CHSCT  / Covid-19

Consignes en cas de suspicion

vendredi 29 mai 2020

Consignes en cas de suspicion ou de cas avéré de Covid-19 : imposer le principe de précaution

Lors du CHSCTMEN du 25 mai, le SNUipp-FSU, avec la FSU, a porté la nécessité d’un bilan régulier de l’évolution de l’épidémie dans les écoles, mais également qu’un principe de précaution s’applique, en cas de suspicion ou de cas avéré de Covid-19, pour protéger la communauté éducative.

Ce principe de précaution passe par l’extension aux cas de suspicion des consignes prévues (voirICI) pour les cas avérés, c’est-à-dire l’isolement des adultes et enfants contacts dans l’attente du résultat du test de la personne concernée et la désinfection des locaux et matériels utilisés. Ces consignes prévues dans le protocole sanitaire national ne sont pas toujours strictement appliquées en cas de Covid-19.

Lors du CHSCT académique du 25 mai, la rectrice a indiqué qu’un tableau de suivi des tests COVID et des situations est fait pour chaque département et actualisé tous les jours (chaque chef d’établissement ou directeur complète un tableau et l’envoie aux DSDEN). Depuis le 11 mai, 160 situations suspectes d’élèves (les relations Médecin traitant/administration sont très bonnes et les retours sont faits), 1 seul cas avéré pour un enseignant du privé en Gironde, l’ARS prend la main quand il s’agit d’un cas positif.

Aujourd’hui en fonction des départements, les décisions des autorités sanitaires (ARS) ou de l’administration sont hétérogènes et peuvent amener aussi bien à fermer une école qu’à isoler uniquement la personne malade. Ce n’est pas acceptable. Selon la situation, il convient d’alerter la préfecture et de nous alerter pour que nous interpellions les autorités académiques et ministérielles.

Pour que nous puissions recenser le nombre de fermeture d’écoles ou de classes dans ce cadre-là, nous vous demandons de nous faire remonter les situations à snu33@snuipp.fr et chsct33@ac-bordeaux.fr