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FAQ Covid- AESH- MàJ 15/05

vendredi 15 mai 2020

FAQ à destination des personnels AESH.

Dans tous les cas, le dialogue avec les enseignants, la direction de l’école, et les parents des élèves doit être le maître mot. L’on ne peut accepter que les questions soient balayées d’un revers de main par tel ou tel intervenant. Exigez à ce moment des réponses écrites à vos interrogations, et précisez bien que le syndicat sera informé des décisions imposées. MAJ 15/05 : le protocole est LE document qui guide la reprise des AESH. Les 2 autres (le tableau de la dsden et le courrier du Lycée) sont antérieurs et comportent donc des incohérences. En cas de contradictions, c’est le document "Protocole AESH qui compte.

On me demande de venir à l’école pour aménager les classes ? Pour encadrer un groupe d’élèves ? Les AESH ont une mission d’accompagnement des élèves en situation de handicap. Votre travail en tant que membre de l’équipe doit donc concerner l’accueil des élèves en situation de handicap. Dans ce cadre vous n’êtes pas « à disposition » pour faire tout et n’importe quoi. Ainsi vous n’avez pas à prendre en charge l’aménagement des locaux (hormis pour les spécificités liées au ESH), ou prendre en charge un groupe d’élèves.

L’élève que j’accompagne est dans l’incapacité de respecter les règles sanitaires ?

La question du respect du protocole sanitaire se pose de façon aiguë pour tous les enfants, et plus encore en fonction du handicap. Dans tous les cas le projet d’accompagnement doit prendre en compte cet aspect :
- l’accueil et la prise en charge de l’élève : place dans la classe, temps d’ccueil, procédures de passage aux toilettes, de lavage de mains, etc.
- protection nécessaire à l’AESH. Le protocole parle seulement d’une visière comme protection supplémentaire, alors qu’il était auparavant question de sur-blouses. Encore une fois malheureusement les préconisations aménagent plus la pénurie qu’elles ne répondent aux exigences sanitaires. MàJ 14/05 Après visioconférence avec la Rectrice : Des blouses et surblouses peuvent être octroyées aux personnels, mais c’est l’ARS qui décide. Il vous faut donc signaler à l’IEN un besoin d’équipement pour qu’il transmette.
- on ne peut imaginer qu’un enfant soit isolé, seul avec l’AESH, dans une pièce à l’écart. Cette solution n’en est pas une au regard de la notion d’inclusion et d’accompagnement.

Il n’y a pas de masques prévus pour les AESH dans l’école

La mise à dispositions de masque a minima « grand public » fait partie des impératifs du protocole sanitaire. Si il n’y en a pas, vous devez exercer votre droit d’alerte (voir ICI).

Je n’ai pas de solution de garde pour mon/mes enfant⋅s

Comme tous les parents, sans solution de garde, vous pouvez solliciter de rester en travail à distance. Si cela n’est pas possible, vous pouvez (devez) bénéficier d’une ASA (autorisation spéciale d’absence) Les infosICI

On me dit que mon enfant est prioritaire, et que donc il n’y a pas de problèmes de garde

Non. La priorité signifie que votre enfant PEUT être accueilli à l’école, même si son niveau n’a pas repris, ou que le groupe classe est déjà « complet ». MAIS si vous ne souhaitez pas qu’il reprenne, on ne peut vous le reprocher et considérer que vous avez un mode de garde. C’est contraire aux propos du Ministre et du Président de la République. Ces dispositions seront cependant réévaluées fin mai.

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Document DSDEN
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Protocole AESH
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Note du Lycée Montesquieu
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Le courrier du SNUipp-FSU au Ministre
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