Vous êtes actuellement : CHSCT  / Covid-19

Avant toute reprise : engager la réflexion collective dans les écoles, les consignes syndicales du SNUipp-FSU

vendredi 8 mai 2020

Le SNUipp-FSU, avec plusieurs autres organisations syndicales et fédérations de parents, ainsi que plusieurs municipalités, dénonce le caractère prématuré d’une réouverture des écoles le 12 mai et l’impréparation du gouvernement.

La pression exercée sur les acteurs locaux est insupportable.

Le SNUipp-FSU dit STOP : nous prendrons le temps qu’il nous faudra pour rouvrir nos écoles, dans des conditions sanitaires et pédagogiques acceptables !

Beaucoup de mesures vont relever de l’adaptation, au niveau local, des mesures sanitaires et supposent la pleine implication des équipes dans la réflexion sur ce qu’il sera possible de mettre en œuvre ou non. Et si les conditions sanitaires et pédagogiques ne peuvent pas être respectées (distanciation physique, gestes barrières, sécurité des élèves et des personnels…), la réouverture des écoles et la reprise du travail en présentiel ne pourront se faire.

Le SNUipp-FSU met à disposition des personnels toutes les possibilités d’agir. L’action collective d’une équipe d’école est à privilégier pour permettre une réflexion commune sur l’organisation du travail et peser face à l’administration.

1) Imposer une véritable pré-rentrée pour les personnels

Avant toute reprise des élèves, les équipes doivent disposer d’une semaine banalisée pour se retrouver et travailler à l’organisation de la réouverture avec les autres personnels de l’école (ATSEM, AESH…). Ce travail doit être conduit en lien avec les acteurs-trices de prévention (CHSCT, médecin de prévention, conseiller-es et assistant-es de prévention, inspecteur-trice santé et sécurité au travail…) et les personnels médicaux (médecin scolaire, infirmier-e scolaire…).

Ce temps institutionnalisé doit permettre la mise en place d’une formation sanitaire spécifique, telle que préconisée par les autorités scientifiques et médicales (hygiène des mains, port du masque, transmission des consignes aux jeunes enfants…).

La banalisation de cette semaine suppose une organisation de la prise en charge des enfants actuellement accueillis permettant la participation de tou-tes les enseignant-es de l’école.

Le SNUipp-FSU appelle les collègues à s’emparer de la semaine du 11 au 15 mai pour en faire une semaine de pré rentrée avant la réouverture des écoles. Des écoles et municipalités en Gironde ont déjà fait part de leur volonté de retarder la date de réouverture de leur école aux élèves.

Ce qu’il faut faire : en concertation si possible avec la municipalité, écrire à l’IEN et aux parents pour leur indiquer que la date de réouverture est reportée.

2) L’analyse par les équipes

L’expertise des équipes est essentielle pour analyser l’organisation du travail à la lumière de leur connaissance fine des déterminants locaux (personnels, élèves, configuration de l’école, espaces disponibles, vie de l’école…). Une réflexion collective doit être engagée sur ce qu’il est possible ou non de faire.

A cet effet, un guide est proposé pour aider à interroger toutes les situations de travail et de vie de l’école au regard des préconisations nationales en matière de sécurité (règles de distanciation physique, nombre d’élèves dans les groupes, flux de circulation dans les couloirs, présence des personnels, etc…).

Le SNUipp-FSU appelle les collègues à confronter les réalités matérielles existantes (sanitaires, superficie des salles de classes, configuration des locaux…) et les effectifs disponibles (enseignant-es, AESH, et ATSEM, agent-es d’entretien) aux consignes sanitaires exigées pour la réouverture des écoles. Si elles ne sont pas réunies, l’école ne doit pas ouvrir !

Ce qu’il faut faire : compléter le tableau fourni en PJ et écrire une motion de conseil des maîtres pour alerter l’IEN et la municipalité.

3) L’avis des conseils d’école et la consultation du CHSCTD

Les conseils d’écoles doivent se réunir partout avant le retour des élèves, donner leur avis sur les mesures envisagées et leur faisabilité, et éventuellement se prononcer sur l’impossibilité de reprise de l’école. « L’hygiène scolaire » et « La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire » font partie de ses compétences (article D 411-2 du code de l’éducation). Le CHSCTD devra en être informé. Veillez à faire remonter les informations à la section départementale tout au long du processus. Nous vous invitons à faire remonter les problématiques via le registre santé et sécurité au travail (registre SST) à l’IEN avec copie aux représentant.es des personnels du SNUipp-FSU.

Le SNUipp-FSU appelle les conseils d’écoles à faire remonter au DASEN toutes les difficultés et problèmes de mises en application des consignes sanitaires, ainsi que, le cas échéant, leur avis sur l’impossibilité de réouverture de l’école.

opendocument text - 39 ko
mise en oeuvre protocole sanitaire
motion de conseil des maîtres