Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Le 8 Mars : Toutes dans la rue pour défendre le droit des femmes !!!

vendredi 21 février 2020

Le kit de mobilisation ATTAC avec une nouvelle chorégraphie sur l’HYMNE des FEMMES remixé

Appel du 8 mars : Marche des Grandes gagnantes

PDF - 1.4 Mo
2020-03-08_tractFSU8mars

Il y a quelques semaines, Edouard Philippe annonçait que les femmes seraient les Grandes Gagnantes de la réforme des retraites, oubliant que même les femmes savent lire. Elles ont en fait découvert en lisant la loi qu’elles seront les grandes perdantes de cette réforme à points.

Quelques jours plus tard, le gouvernement publiait une étude d’impact de sa réforme en donnant 26 exemples de futures retraites. Oh ! surprise : pas un seul exemple n’est celui d’une femme !

Les femmes grandes perdantes ? Pour les fonctionnaires, la retraite sera calculée sur toute la carrière au lieu des 6 derniers mois » 63% des fonctionnaires sont des femmes Pour les fonctionnaires, les primes seront prises en compte pour le calcul de la retraite » 2/3 des primes de la fonction publique sont attribuées aux hommes. Les enseignant.es n’ont quasiment aucunes primes.

Il faudra travailler plus longtemps Aujourd’hui, 40% des femmes (et 32% des hommes) partent à la retraite avec une carrière incomplète

La retraite sera calculée sur l’ensemble de la carrière Pour les femmes, les périodes de temps partiel, de congé parental ou de chômage se paieront cash Dans l’Education Nationale, à corps-grade égal, les femmes gagnent 14% de moins que les hommes. 14% d’entre-elles sont à temps partiel contre 5% des hommes, essentiellement pour des raisons familiales et de double journée de travail. Cela a des effets sur l’évolution de carrière, sur la rémunération, et cela va amplifier

« Il faudra travailler plus longtemps » Aujourd’hui, 40% des femmes (et 32% des hommes) partent à la retraite avec une carrière incomplète Compensation des périodes de maternité remises en cause : les 4 trimestres pour les enfants nés avant 2004 et 2 trimestres pour ceux nés après sont supprimés A la place une majoration de pension de 5% par enfant pour l’un des deux conjoint.e.s au choix. Conséquence : si ce complément est attribué aux hommes, certaines femmes ne pourront plus avoir aucune compensation de leur maternité, ralentissement et interruption de carrière.

Dernier signe en date de mépris envers les femmes et leurs luttes : le 8 mars 2020, journée internationale de lutte et des droits des femmes, le maire de Bordeaux organise …. le carnaval !

Loin d’être « Englouties » (thème retenu pour le Carnaval de Bordeaux), les femmes ce jour-là montreront qu’elles sont toujours debout, solidaires, fières des luttes qu’elles mènent pour leurs droits, contre les discriminations au travail et dans la société, contre les violences et les féminicides.

Si la lutte pour les droits des femmes est souvent une fête, elle n’est jamais une mascarade !

Dimanche 8 Mars 2 manifestations

  • Manifestation 14h30 place de la Comédie : chants, slogans et chorégraphie et accessoires (gants jaunes, blouse bleue, foulard à pois « À cause de Macron » et « Women on fire « sur le site d’ATTAC
  • Manifestation 19h30 place du parlement : manif de nuit non-mixte pour lutter contre l’idée qu’une femme qui marche seule la nuit est un cœur disponible. Le collectif pour le droit des femmes dénonce en effet les violences, verbales et physiques, dont peuvent être victimes des femmes se baladant sans être accompagnées d’un représentant de la gent masculine, particulièrement une fois la nuit tombée.
PDF - 1.4 Mo
2020-03-08_tractFSU8mars

Communiqué de la FSU

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, est l’occasion partout dans le monde de dénoncer les systèmes qui oppriment les femmes et de rendre visible toutes les dynamiques pour conquérir des droits nouveaux. La FSU mène ces combats au quotidien car l’égalité professionnelle comme la lutte contre les violences sexistes et sexuelles participent d’une société juste, égalitaire et démocratique. (...)

Lire la suite

PDF - 122.8 ko
2020-03-08_CP_FSU

Tract intersyndical Fonction Publique pour le 8 mars

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX