Grande journée de grève et manifestation le 31 mars, pour nos retraites !

vendredi 21 février 2020

La détermination était encore au rendez-vous ce 20 février, avec des milliers de manifestant.es dans tout le pays, et ce, après plus de deux mois et demi de mobilisation continue. Les organisations syndicales appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement, et préparent une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour faire échec à ce projet de loi.

Parce que :

• le projet de système par points représente un recul pour les droits à la retraite de toutes les générations et particulièrement des jeunes.
  • le refus de ce projet est là et ancré parmi les salarié.es du privé comme du public.
  • l’exécutif, poussé dans ses retranchements, tente un passage en force au parlement.
  • le gouvernement s’obstine alors qu’il est incapable de fournir une évaluation sincère sur l’impact financier et de lever les incertitudes sur le montant des pensions et l’âge de départ à la retraite.
  • le gouvernement refuse d’aborder la question du partage des richesses pour financer les retraites.
  • les débats à l’assemblée confirment que l’âge d’équilibre, clé de voute de leur système, conduira à imposer un départ à 65 ans et au-delà.

Les travailleuses et les travailleurs ne baisseront pas les bras aussi longtemps que le gouvernement ne retirera pas son projet.

Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF dénoncent toutes les inégalités subies par les femmes aggravées par le projet de réforme des retraites. Elles appellent à s’inscrire et organiser des actions et manifestations pour l’égalité tout au long de la vie entre les femmes et les hommes lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars.

Les Organisations syndicales appellent à une grande journée de grève et manifestation le 31 mars.

La mobilisation dans l’éducation nationale doit être à la hauteur des enjeux, fermons de nouveau massivement nos écoles le 31 mars !

2020-02-20_communiqué-intersyndical-interpro