Vous êtes actuellement : Stages de formation syndicale

STAGE COMPLETStage de formation syndicale « travail enseignant : ce qui nous porte, ce qui nous pèse »

vendredi 21 février 2020

Le constat est partagé en salle des maître.sses : nos conditions de travail se dégradent et nous avons parfois du mal à reconnaître le métier que nous avons choisi. Comment durer dans ces conditions ? La question se pose et le SNUipp-FSU33 la met sur l’établi dans le cadre d’une journée de stage ouverte à tous/toutes les PE.

mardi 7 avril 2020 de 9h30 à 16h30 à l’Athénée Municipal de Bordeaux

Déclaration à la DSDEN avant le 7 mars

Attention nombre de places limitées, pensez à vous inscrire auprès du SNUipp-FSU33

Modalités d’inscriptions ici

Cette journée sera l’occasion de mettre en question notre travail et le rapport que nous entretenons avec lui : identifier et dire ce qui nous use, ce qui nous est pénible, et mettre en avant ce qui nous porte, nous donne satisfaction et envie de continuer.

D. Cau Bareille nous accompagnera tout au long de cette journée.

Le matin, elle nous guidera dans un temps d’échange et de réflexion en ateliers pour examiner notre travail au plus près et dégager ensemble les éléments saillants de notre souffrance / satisfaction au travail. L’après-midi, elle mettra en perspective ce qui a été élaboré le matin en s’appuyant sur ses recherches.

Dominique Cau-Bareille

Dominque Cau-Bareille est ergonome, maîtresse de conférence à l’université Lyon2. Elle mène des travaux de recherches en ergonomie dans le champ de l’enseignement depuis 12 ans. Ses axes de travail portent plus particulièrement sur la problématique de durer dans le métier et des fins de carrière, dans le contexte des réformes qui touchent les métiers de l’enseignement (premier degré, second degré, lycées agricoles). Elle s’intéresse également à l’impact du genre sur les conditions de travail des professeur·es.