Vous êtes actuellement : Action - revendicatif

Mercredi « L’éducation vide son sac »

mardi 21 janvier 2020

mise à jour 23/01/2020

Mobilisation : les profs vident leurs sacs devant le grand théâtre !

Une centaine d’enseignant.es étaient rassemblés mercredi après-midi pour l’opération : « L’Education vide son sac ». Jeté de manuels et de cartables pour dénoncer les réformes de l’éducation nationale. Dans les écoles primaires : les enseignant-es ont crié leur opposition aux évaluations nationales, aux injonctions et ont dénoncé la dégradation de leurs conditions de travail et des salaires trop bas. Les professeurs du secondaire, mobilisés également dans des blocages d’établissements protestaient contre la réforme du bac.

Dans la presse : https://www.sudouest.fr/2020/01/22/...

— -

Mercredi 22 janvier

de 14H à 14H30

sur les marches du Grand Théâtre

Dans un contexte de fortes contestations enseignantes et lycéennes, la FSU et les collectifs de lutte contre la réforme des retraites appellent les enseignant·es, les élèves et les parents d’élèves à reproduire l’opération : « de la maternelle à l’université l’éducation vide son sac » sur les marches du Grand Théâtre, mercredi 22 janvier de 14 heures à 14 h 30.

Lire l’article sur la première opération

Réformes autoritaires et bâclées, mépris institutionnalisé des personnels et des élèves, baccalauréat dévalorisé et inégalitaire, charge de travail sans cesse alourdie, tâches absurdes, précarisation, point d’indice gelé, hold-up sur les retraites, mensonges ministériels, « redéfinition » du métier… Jamais sans doute les attaques contre la profession, et contre le système public d’éducation en général, n’avaient été aussi massives et coordonnées.

La pluie de cartables et de manuels mettra en scène le ras le bol de la communauté éducative .