Vous êtes actuellement : RETRAITE et retraité·es

La réforme des retraites concerne aussi nos ATSEM !

lundi 13 janvier 2020

Cet article regroupe les informations, appels et communiqués de presse concernant les agents territoriaux dont nos ATSEM/ASEM font partie sur la réforme des retraites. Diffusez !

4pages d’informations sur la réforme des retraites chez les territoriaux

***

Le 1er Ministre a transmis un courrier aux organisations syndicales, courrier définissant selon lui un compromis susceptible de sa satisfaire les salarié-es mobilisé-es. Résultat : non seulement l’âge pivot n’est pas retiré, mais en plus le Premier ministre confirme sa détermination à reculer l’âge de départ à la retraite en refusant toute augmentation de cotisation sociale. Loin du satisfecit de la majorité parlementaire, des médias dominants et des syndicats libéraux, ce faux compromis vise simplement à détourner l’opinion publique de son sou tien au mouvement pour le retrait de la réforme.

2020-01-14_SNUTER

Le 10/01/2020

Depuis le 5 décembre, la mobilisation contre le projet de réforme des retraites connaît une ampleur considérable qui témoigne de l’opposition massive des travailleuses et travailleurs à un système universel à points. Pendant toute la période de fin d’année les mobilisations n’ont pas faibli et de nombreuses actions ont eu lieu pendant toute la période de fin d’année : déploiements, concerts, réveillons revendicatifs, distributions de jouets et actions de solidarité, manifestations et rassemblements... comme annoncé par l’intersyndicale il n’y a pas eu de trêve. La mobilisation du 9 janvier a montré la détermination des toutes et tous à voir retirer ce projet de loi sur la retraite.

Samedi 11 janvier, public et privé, toutes et tous ensemble, manifestons pour être entendu-es !

2020-01-11_SNUTER

2019-12-10_SNUTER