Vous êtes actuellement : RETRAITE et retraité·es

Retraites : RE-faites le calcul

dimanche 5 janvier 2020

simulateur de retraite... à points !

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il s’agit d’un simulateur, et non d’un calculateur, sur lequel nous avons fait des choix pour qu’il soit à la fois complet et compréhensible, sans pouvoir prendre en compte l’exhaustivité des paramètres dont certains sont imprécis ou inconnus. Cet outil ne vaut que pour les instituteurs-trices, PE et PsyEN. Nous le ferons évoluer en fonction de nouvelles annonces importantes.

Ce simulateur est fait à partir des données que nous avons. Face aux imprécisions, nous avons donc opéré des choix dans la mise en œuvre du bonus/malus (montée en charge équilibrée), du non-cumul de la décote et du malus (prise en compte de la situation la plus défavorable) ou encore l’intégration dans la carrière régime actuel des trimestres validés dans d’autres régimes, les enfants nés avant 2025 pris en compte pour la durée passée dans chaque régime, la disparition de la décote à partir de 2037.

La pension calculée pour des carrières mixtes (régime actuel et régime par points) pourrait se traduire par des pertes moindres voire une situation plus favorable notamment lorsque la décote est supérieure au malus. C’est pourquoi, pour chaque situation, nous avons effectué une transposition totale dans un régime par points pour matérialiser les pertes potentielles, qui elles peuvent être très conséquentes.

Mieux que les cas type théoriques et peu objectifs du gouvernement, ce simulateur permet une évaluation personnelle de chaque situation.

retraite_malPE

Le SNUipp-FSU a depuis plusieurs années un simulateur de calcul de retraite avec le système actuel : Retraite : faites le calcul !