Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Contre la réforme des retraites dans les secteurs Bordeaux-Mérignac et Pessac

jeudi 12 décembre 2019

mise à jour 05/02/2020

Le mouvement contre la réforme des retraites continue, et les secteurs se mobilisent avec les enseignant⋅e⋅s, les collègues du second degré, les autres professions. Nous relayons ici les mobilisations, et mutualisons les outils. Envoyez ce qui se passe dans vos secteurs et piquez les idées !

Bordeaux - Mérignac - Pessac

Contacts pour le collectif contre la réforme de la retraite de Mérignac :
- mobilisation.retraites.merignac@protonmail.com
- 06 74 05 28 93
Contact pour le collectif contre la réforme des retraites de Pessac : collectif.mobilisation.pessac@gmail.com

***

Prochaine AG du collectif de mobilisation de Mérignac : Mardi 11 février, 18h15, école élémentaire de Bourran à Mérignac (3, rue Léo Lagrange)

PDF - 870.2 ko
2020-02-08_merignac_tract

***

Compte-rendu de l’AG du collectif de mobilisation d’hier soir (04/02/2020) avec en PJ le communiqué du collectif en réponse au mail du député Poulliat.

Nous étions 22 ce soir pour notre AG, profs d’école, profs (pro et général), animateur et animatrice du périscolaire, salarié.e.s de Thales, Safran, La Poste, des retraité.e.s, avec des syndiqué.e.s (CGT, SNES-FSU, SNUipp-FSU), des non syndiqué.e.s. Des personnes s’étaient excusées pour leur absence.

Les actions décidées et les rendez-vous :

- Aujourd’hui (mercredi 5), l’UL CGT diffuse des tracts au rond-point de la Sabena (avenue Marcel Dassault) sur 2 créneaux : 6h et 7h.
- Info du collègue de Libourne : aujourd’hui à 7h, blocage E3C au lycée Max Linder ( 43 Allée Robert Boulin).
- Ce soir, à Bègles, Place du XIV juillet , 18h : grande casserolade.

- Jeudi 6 février

  • à 7h30 : rassemblement devant le lycée Daguin ( 15 Rue Gustave Flaubert ), à l’occasion du passage des E3C. Une présence massive sera le meilleur moyen de soutenir les élèves qui rejettent ces E3C, et les enseignant.e.s du lycées mobilisés. Sur place, petit déj’ militant et convivial (le matin, les élèves passeront une épreuve de compréhension orale en LV1 et LV2, avec du matériel audiovisuel).
  • à 9h30, rassemblement devant le rectorat cours d’Albret à Bordeaux pour que cesse la répression et les sanctions contre les élèves et les professeurs (voir communiqué).
  • à 11 h 30 manifestation interprofessionnelle - Départ place de la Bourse à Bordeaux

- Vendredi 7 février 18h30 : AG des collectifs de mobilisation, salle Roger Cohé à Pessac (entrée 7 rue des Poilus, interphone si porte fermée). Le tract d’appel du collectif de Pessac

Déroulement : 1- Temps de débat sur l’actualité des luttes : réformes des retraites, régression sociale et répression générale. 2- Organisation de l’interpro. 3- Perspectives et actions futures.

- Samedi 8 février

  • 10h30, diffusion de tracts à l’Auchan de Mondésir (19 Avenue du Maréchal Gallieni, Place Mondésir, 33700 Mérignac). Pour l’instant 3 personnes se sont proposées pour la diffusion. Il faudrait du renfort.
  • 14h, place de la Bourse à Bordeaux : manifestation.

Suite au rassemblement des collectifs devant la permanence de Poulliat, un communiqué a été rédigé pour répondre à son mail envoyé aux directeurs et directrices de la 6e circonscription : à lire ici Une synthèse des échanges de ce soir vous sera transmise plus tard.

***

PDF - 641 ko
2020-02-07_pessac

Le collectif de mobilisation de Pessac s’est constitué pour organiser, structurer le mouvement de lutte et de grève contre la réforme des retraites et la politique régressive mise en place par Macron dans la foulée des gouvernements précédents. Nous refusons la régression sociale que représente la casse du système de retraite, une régression qui touche en premier lieu les jeunes générations, les femmes, les plus précaires. L’immense majorité de la population est visée, salariés, chômeurs, précaires, de toutes générations. (...)

lire la suite

***

Jeudi 30 janvier, Le député E.Pouillat (6° circonscription) annule une réunion sur la direction d’école !

*** AG du collectif de Mérignac du 28/01/2020

Lire en entier

Nous étions 19 ce soir pour notre AG, profs d’école, profs (pro et général), salarié du BTP, colaire, salarié de l’énergie, salarié des transports, salariée (je n’ai pas noté le secteur), regroupant des gilets jaunes, des syndiqué.e.s (CGT-énergie, FO-Transports, SNES-FSU, SNUipp-FSU), des non syndiqué.e.s. Plusieurs personnes s’étaient excusées pour leur absence.

Les actions décidées : • Jeudi 30 janvier à 17h30 : rassemblement devant la permanence du député LREM, 19 avenue Montesquieu à Saint Médard en Jalles, avant la réunion avec les direct.eurs.rices d’écoles de la circonscription qui sont invité.e.s à 18h pour la présentation du projet de loi sur le statut des direct.eurs.rices d’écoles (par la députée à l’origine du projet). (...)

Samedi 1er février 10h30 : distribution de tracts devant l’Intermarché de Mérignac ( 78 Avenue de Magudas)

Prochaine AG du collectif : mardi 4 février, 18h15, école élémentaire de Bourran (3, rue Léo Lagrange à Mérignac)

***

PDF - 868.1 ko
2020-01-18_merignac

AG du collectif- Mardi 21 janvier- 18h15

La prochaine AG du collectif interpro de Mérignac aura lieu le mardi 14 janvier, 18h, école élémentaire de Bourran (3 rue Léo Lagrange, bâtiment du bas)

Compte-rendu

Nous étions 22 à l’AG d’hier mardi : 2 retraité.e.s, un animateur du périscolaire, 8 profs de lycée, 1 salarié de Thales et un salarié d’EDF, 9 profs des écoles, regroupant des syndiqué.e.s (CGT Education, CGT Energie, CGT Thales, FSU, SNUipp-FSU) et des non syndiqué.e.s. Plusieurs personnes s’étaient excusées pour leur absence ce soir.

Voici ce qui a été décidé :

- participation à la diffusion de tracts organisée par la CGT sur la zone d’activité de Mérignac jeudi 16 novembre : rendez-vous à 6h45 à l’union locale de la CGT (avenue Marcel Dassault, 33700 Mérignac) pour une diffusion débutant à 7h. Seront diffusés les tracts de la CGT, et ceux du collectif (nous utiliserons un tract actualisé d’une de nos précédentes diffusions).

- participation au blocage interprofessionnel du ***. Les collectifs de mobilisation sont appelés à participer à cette action. Rendez-vous à 7h devant le lycée.

Ces 2 actions étant simultanées, nous avons décidé de nous répartir en 2 groupes pour y participer.

- diffusion d’un tract devant le Auchan Robinson à Mérignac ( avenue des Frères Robinson, 33700 Mérignac ) samedi 18 janvier, 10h30.

Pour la rédaction de ce tract, nous avons prévu de nous voir jeudi matin à 9h30, à la Bourse du travail de Bordeaux 44 Cours Aristide Briand) salles 101/102.

La prochaine AG du collectif de Mérignac aura lieu le mardi 21 janvier, à 18 h15 au lycée Daguin.

***

Compte-rendu de l’AG d’hier (07/01/2020), où nous ont rejoints des militant.e.s du secteur privé de l’union locale CGT de Mérignac. Ci-dessous aussi, le tract distribué demain matin.

Lire le compte-rendu

Une action interpro a été décidée :

Jeudi 9 janvier, rendez-vous à 6h45 aux grilles de la poste du centre (côté médiathèque) pour tracter à l’embauche des 80 facteurs (tract à venir). Puis direction l’arrêt du tram « Mérignac centre » pour continuer la diffusion.

Ensuite, rendez-vous 11h30 place de la République pour la manifestation interprofessionnelle. 15H AG éduc à la Bourse du travail.

La suite :

Samedi 11 janvier, rendez-vous 14h au miroir d’eau pour la manifestation interprofessionnelle.

Mardi 14 janvier, AG du collectif à 18h école élémentaire de Bourran (3 rue Léo Lagrange, bâtiment du bas)

PDF - 2.1 Mo
2020-01-09_tract-Merignac

***

Voici les prochains rendez-vous du collectif de mobilisation de Mérignac :
- lundi 30 décembre, 16h, chez Marie-Claude (19, rue du poète -tout un programme- à Mérignac) : rédaction du tract d’appel à l’AG du mardi 7 janvier, avec un appel large à y participer, et fabrication d’une banderole au nom du collectif de mobilisation de Mérignac.

- samedi 4 janvier à 10h30 : diffusion de tracts d’appel à l’AG au marché de Mérignac.

PDF - 241.6 ko
2020-01-04_tract-Merignac

- mardi 7 janvier à 18h, école maternelle du Parc (2 rue Goya, à Mérignac) : AG.

***

PDF - 141.3 ko
2019-12-19_reunion-Merignac

***

PDF - 44 ko
Compte rendu de l’AG du 13-12 à Bourran

***

PDF - 25 ko
2019-12-10_Pessac_tractAG-retraites

***

- Une AG interdegré réunissant pour l’instant l’AG 1er degré de Mérignac et l’AG du lycée Daguin a lieu jeudi 11 décembre le matin, rendez-vous à 7h20 devant l’entrée du parking du lycée Daguin, rue Chateaubriand.

- une 2e AG interdegré aura sûrement lieu vendredi à 18h (infos à suivre)

***

25 personnes à l’AG Éduc mardi 10/12 à 16h à la salle municipale de Saige à Pessac.

Étaient représentés les lycées Daguin Mérignac, Pape Clément Pessac et LP Philadelphe de Gerde Pessac, les collèges Noës et Mitterrand Pessac, Capeyron Mérignac et deux écoles de Pessac (trois PE).

Ce « Collectif mobilisation Pessac » a envisagé la suite du mouvement et pour cela travaillé en ateliers : élus, presse, action publique locale et interpro. Nous avons rédigé un tract pour les autres professionnels engagés invitant à s’organiser et se soutenir localement, notamment via une AG interpro samedi matin 14/12/2019 à 11h à la salle municipale de Saige, allée des Mimosas à Pessac

Outre les collèges et lycées, et bientôt les écoles, des contacts sont noués ou en cours avec la Monnaie de Pessac, le CHU, les étudiants…

Une rencontre avec le public est envisagée en marge du marché de Pessac ce week-end, pour expliquer et demander du soutien en vue de contribuer à gagner la bataille de l’opinion.

***

Compte-rendu de l’AG de Mérignac du 09/12/2019

Motion : L’assemblée générale composée de 29 personnels de l’Éducation nationale vote à l’unanimité la reconduite de la grève dès mardi 10 décembre jusqu’au retrait du projet de loi Delevoye, rappelle l’importance de la mobilisation lors des manifestations, et encourage les collègues à s’organiser dans les écoles et à communiquer.

***

Compte-rendu de l’AG de Mérignac du 06/12/2019

synthèse :
- Aller au plus loin sur le mouvement de grève
- Ne pas faire de distinction entre les différents types de mobilisation
- Mettre en place des équipes tournantes d’école à école pour échanger avec les collègues
- Communication étroite entre les écoles sur les enseignant·es grévistes pour informer et « faire boule de neige »
- Infos sur les autres formes de résistance : par exemple obtenir plus de 25% de grévistes dans l’école sous forme d’une grève tournante

Une nouvelle AG est prévue lundi à 17h, école élémentaire Anatole France à Mérignac ( 4 rue Françoise Dolto).

Lettre des enseignant·es du Lycée Daguin aux parents

PUBLIC / PRIVE : Quel montant pour nos retraites ? Quel avenir (et quelles retraites) pour nos enfants ? Qui voudra être prof demain ? Quel avenir pour l’éducation de nos enfants ?

***

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX