Contre la réforme des retraites dans le Médoc / Sud Médoc et Saint Médard en Jalles

jeudi 12 décembre 2019

mise à jour 02/02/2020

Le mouvement contre la réforme des retraites continue, et les secteurs se mobilisent avec les enseignant⋅e⋅s, les collègues du second degré, les autres professions. Nous relayons ici les mobilisations, et mutualisons les outils. Envoyez ce qui se passe dans vos secteurs et piquez les idées !

Saint Médard en Jalles

contact : snu33@snuipp.fr

Le collectif « Greve en Médoc » organise une projection du film La Sociale

Vendredi 31 mars à 19h

Les Tourelles (à côté du collège) à Pauillac

Résumé du film : En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche et dont bénéficient 65 millions de français.

La projection sera suivie d’un débat.

***

Jeudi 30 janvier, le député Eric Pouillat (6e circonscription) a annulé une rencontre prévue avec les directeurs-trices d’école qu’il avait convié afin de leur présenter une proposition de loi sur la direction d’école.

Les collectifs de mobilisation contre la réforme des retraites de St Médard et Mérignac avaient appelé à un rassemblement devant sa permanence.

Le député n’a pas apprécié et a annulé sa réunion. Dans un mail adressé aux directeurs-trices il cite « des enseignants mélangeant tous les combats », la « volonté de collectifs d’instrumentaliser les revendications ». Il « regrette cette vision clivante de la société ».

MAIS DE QUI SE MOQUE-T-IL ?

1) Le rassemblement de jeudi soir s’est tenu dans une ambiance très détendue et à donné lieu à des prises de paroles pour demander le retrait du projet de loi.

2) C’est le gouvernement qui reste sourd (malgré 8 semaines de mobilisation) aux revendications d’une majorité de la population qui refuse de voir les retraites et les jeunes générations sacrifiés ! Les enseignant.es multiplient, avec l’ensemble des salariés, les initiatives pour se faire entendre et porter un autre projet basé sur la solidarité entre les générations et la garantie d’une retraite décente pour TOUS !

3) La profession refuse majoritairement un projet de statut du directeur d’école que défend le député E.Pouillat. C’est le résultat de l’enquête lancée par le ministère. Le SNUipp-FSU, 1er syndicat du primaire, porte d’autres revendications : allègement des tâches, augmentation des décharges, aide administrative, revalorisation...

Le SNUipp-FSU continuera de se mobiliser aux côtés des enseignant.es, dans les collectifs, lors d’actions locales et lors des grandes journées de grève et de manifestation.

GRÈVE ET MANIFESTATION JEUDI 6 FÉVRIER (RDV PLACE DE LA BOURSE À 11H30).

***

Une AG est organisée vendredi 10 /01 à la maternelle de la Garenne à Saint Médard en Jalles à 17h pour le secteur St Médard.

Relevé de décision de l’AG

- seront en grève et présents à la manif jeudi avec un tee shirt rose « Profs en colère »
- tractage Intermarché St Aubin 9h
- blocage *** jeudi matin

Médoc

contact : grevenmedoc@gmail.com

***

Prochaine AG secteur Médoc samedi 18 janvier à 9h30 à Castelnau (Chapon fin)

***

Relevé de décisions de l’AG Grève en Médoc du 13/01/2020 :
- blocage *** mercredi matin
- bocage *** jeudi matin
- AG samedi 18 janvier + distribution de tracts
- diffusion film la sociale fin janvier
- 1 collègue veut boycotter les évals CP

***

Prochaine Assemblée Générale à l’école la Boetie au Taillan jeudi 12/12 à 17h.

— - Motion du Médoc :

Nous, 16 professeurs des écoles réunis ce lundi midi à l’école Jean de la Fontaine à St Aubin de Médoc (en Gironde) , représentant·es les écoles de La Garenne élémentaire de Saint Médard en Jalles , Jean Pometan maternelle et élémentaire du Taillan Medoc , La Fontaine maternelle et élémentaire :

- exigeons le retrait du projet de loi Macron Delevoye (voté à l’unanimité moins 3 abstentions)

- sommes favorables au mouvement de grève pour mardi 10/12 ( voté à l’unanimité).

- sommes favorables à la reconduction de la grève à partir de jeudi 12/12 si le gouvernement ne plie pas dans ses annonces mercredi 11/12 (voté à l’unanimité).

- sommes favorables à toutes sortes d’action pour garder notre niveau de pension actuel( voté à l’unanimité).

si vous voulez rejoindre le groupewhatspp grevenmedoc envoyez un message à 07 50 48 84 94 pour suivre l’état de mobilisation dans les écoles et établissement de secteur

L’AG des enseignants ce matin (6 décembre). élaboration d’une affiche et d’un tract modifiables :

Tract parents
Affiche
Modèle de lettre aux parents