Contre la réforme des retraites dans les secteurs de Libourne et SAint-André de Cubzac

jeudi 12 décembre 2019

mise à jour 15/01/2020

Le mouvement contre la réforme des retraites continue, et les secteurs se mobilisent avec les enseignant⋅e⋅s, les collègues du second degré, les autres professions. Nous relayons ici les mobilisations, et mutualisons les outils. Envoyez ce qui se passe dans vos secteurs et piquez les idées !

contacts :
- Secteur Nord/Haute-Gironde-Saint-André-de-Cubzac mailto:collectif.nordgironde@gmail.com
- Secteur Libourne snu33@snuipp.fr

Libourne

vendredi 24 janvier à Libourne

marche bruyante aux flambeaux 18 H place Joffre Libourne

(amenez de la lumière et de quoi faire du bruit)

Suivie d’une Assemblée générale à la bourse du travail

2020-01-23-24_Libourne

***

Jeudi 16 janvier : Libourne : « marche lumières et flambeaux » 17 H 30 Place Joffre

***

La nouvelle année sera encore celle du combat contre le projet de réforme sur les retraites !

Grève le jeudi 9 janvier (à l’appel de tous les syndicats)
- manifestation Bordeaux 11h30 Place de la République
- manifestation Libourne 17 H 30 Place Joffre (15ème dragon)

Manifestation samedi 11 janvier :
- l’horaire et le lieu ne sont pas encore connus

Pour les enseignant·es : c’est la double peine :

- iels sont impactés de plein fouet par le réforme (ceux de 1960 à 1964 seront toujours sous le régime de la répartition l’âge de départ sera augmenté, ceux jusqu’en 1975 auront une partie de la pension calculée sur la répartition et l’autre partie avec le nouveau système et iront jusqu’à 64 ans, les autres seront dans le nouveau système)

- iels verront leurs obligations de service changer : formation obligatoire pendant les vacances, annualisation des horaires et donc plus de temps à l’école... s’iels veulent percevoir plus de primes.

- la revalorisation annoncée (le ministère avance le chiffre de 10 milliards d’€ cela fait environ 900€ mensuel brut par enseignant·e) mais elle se fera sur 20 ans ( soit 45 € par mois) !!!

ci-joint :
- le tract inter-syndical du Libournais

2020-01-09-11_tract_Libournais

- un argumentaire bien construit du collectif nord gironde

Retraites_argumentaire_NordGironde

***

Manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites (à l’appel de CGT, FO, FSU, Sud-santé-sociaux,UNSA santé, AG de salariés libournais, comité de citoyens)

samedi 22 décembre 11H Esplanade François Mitterrand Libourne

***

La manifestation de Libourne du 17 décembre a réuni entre 500 et 600 personnes.

Une AG de 25 personnes s’est tenue avec CGT Libourne, CGT éduc, Sud éduc, FO éducation, FSU Libourne et un collectif citoyens(gilets jaunes).

Chacun a fait le point sur les différentes luttes menées (diffusion de tracts, rencontre avec la population, assemblées publiques, reconduction de la grève...) et le succès des manifestations de Bordeaux et Libourne.

Pour tous, cette journée de lutte ne peut rester sans lendemain, même si chacun avait des niveaux d’analyse différents sur la façon de mener les luttes.

L’AG de Libourne appelle
- à la manifestation du 19 décembre à Bordeaux (11 H parvis de la Gare St Jean puis manif vers la Victoire).

2019-12-19_et_21-Libournais_2p

***

Manif ce soir à Libourne (12 décembre)

80 personnes seulement : il tombait des trombes d’eau, très dissuasif .

Nous n’avons pas défilé mais fait une AG : 20 personnes présentes.

Échange entre différents syndicats sur les propositions ministérielles.

Élaboration d’un nouveau tract à distribuer sur le marché de Libourne dimanche et à diffuser partout où c’est possible.

Nouvelle manif à Libourne à 17h mardi.

2019-decembre_tract-libournais-recto
2019-decembre_tract-libournais-verso

*** Une trentaine de personnes se sont retrouvées ce soir (6 décembre) à Libourne en AG interpro. Beaucoup d’ enseignants du premier et du second degré mais aussi des hospitaliers. Dès lundi, les grévistes iront tracter dans Libourne et alentours pour appeler à la grève et la mobilisation mardi.

Manifestation à Bordeaux à 11h30 place de la République Manifestation à Libourne à 17h square du 15ème dragon. Amenez de quoi faire de la lumière et du bruit. Une AG à la fin de la manifestation, à la Bourse du travail de Libourne, permettra de discuter des suites du mouvement.

opendocument graphics - 21 ko
Tract Libourne

Saint André de Cubzac

Mardi 14 : rassemblement devant le collège de Bourg à 8h00

Mardi 14 : ag pour préparer la marche du mercredi, la manif de jeudi et actions à venir

***

Un collectif d’enseignant·es 1er et 2nd degré s’est créé et a organisé une réunion publique lundi 16/12 à St André de Cubzac. Plusieurs corps de métiers nous ont rejoints. Il a été décidé d’une rencontre vendredi pour mettre en place de nouvelles actions locales. Pour être informé·es, envoyez un mail à mailto:collectif.hautegironde@gmail.com

Les événements à venir :

- Jeudi 19 décembre

Manifestation à Bordeaux, rv 11h sur le parvis de la gare

- Vendredi 20 décembre

RV à 14h à Pugnac devant la permanence de la députée LREM Véronique Hammerer. Elle reçoit une délégation à 15h.

réunion du collectif Haute-Gironde*, salle du mascaret à St André de Cubzac à 20h, rejoignez-nous !

- samedi 21 décembre

Manifestation à Libourne à 11h Esplanade François Mitterrand

tract libournais à télécharger ci-dessus

***
- jeudi 12 et vendredi 13 : tournée des écoles pour motiver les collègues à se mobiliser mardi 17 décembre

- distribution de tracts sur les marchés de St André, Blaye et Bourg samedi matin

- réunion publique ouverte à tou·tes lundi 16 décembre à 20h00 à l’ancien cinéma « Magic Ciné » 14 rue Mondénard

*** Voici le point sur St André et ses alentours :

- AG vendredi matin au Lycée Cousteau : grève tournante vendredi et lundi, grève massive mardi.

- AG interpro à Pugnac vendredi matin (UD de FO) ; présent s : écoles Berson, Cars, Générac, Saugon, Marsas, Marsenais, collèges Peujard et Blaye (22 grévistes sur 26 vendredi), LGT et LP de Blaye et St André, hôpital de Blaye (grève illimitée), finances publiques du secteur. Iels prévoient d’être présents à l’AG de mardi matin à St André.

- AG Vérac vendredi matin : une 10aine d’enseignant·es en grève vendredi, Grève à tour de rôle également lundi et grève massive mardi. Ils et elles ont rejoint les AG de Libourne et St André.

- AG La Garosse vendredi matin : quelques grévistes vendredi et lundi, massive mardi. Certain↓0es ont participé aux AG de Pugnac et Libourne.

- AG (1er degré) lundi 9 décembre à 17h30 à l’école Suzanne Lacore de St André de Cubzac.

- AG mardi matin à la salle du Mascaret à St André de Cubzac à 9h00.