Vous êtes actuellement : FSU / Société / Politique  / RESF

Collectif de soutien aux enfants sans toit de Mérignac

lundi 9 mars 2020 (Date de rédaction antérieure : 2 décembre 2019).

mise à jour : site et dons

Le collectif a ouvert un site, et un autre site de dons pour soutenir son activité d’aide aux enfants des familles de migrant·es qui n’ont pas de logement. Elles trouvent à s’héberger dans des abris de fortune : tentes, bâches, voitures, squat.

Adresse du site du collectif (en cours)

Adresse du site de dons

Depuis la rentrée scolaire 2019, plusieurs familles, avec des jeunes enfants scolarisés dans les écoles, collège et lycées de de Mérignac, n’ont pas de logement. Ces personnes se cachent sous des abris de fortune : tentes, bâches, voitures, squats.

Ces familles sont à la rue suite au refus par la France de leur demande du droit d’asile.

Comment assurer une scolarité réussie dans ces conditions ?

Des enseignant·es (maternelles, primaires, collèges et lycées) se trouvant confrontés chaque jour à leur détresse, ont décidé d’agir avec l’aide de parents d’élèves, de fédération telle que la FCPE, d’associations, et de citoyens déterminés à offrir un toit à ces enfants et des conditions de vie décentes.

L’objectif du collectif est de permettre aux familles sans toit de Mérignac d’être mises à l’abri, à leurs enfants d’être scolarisés, en sécurité, et de grandir dans des conditions de vie acceptables.

Le SNUipp-FSU soutient l’activité primordiale du collectif.

Les actions du collectif :

- Loger

Trouver un hébergement digne pour chaque famille

- Accompagner

Orienter vers les ressources existantes pour les autres aspects pratiques : équipement, mobilier, nourriture, suivi juridique, travail, santé, apprentissage du français, éducation, formation, transport, mobilité, moyen de communication, couverture sociale ...

La prochaine réunion du Collectif Enfants Sans Toit de Mérignac aura lieu le mercredi 18 mars, de 18h à 20h, à la maison des associations.

Le Collectif de soutien aux enfants sans toit de Mérignac s’est créé il y a quinze jours et vient de débuter ses premières actions.

Le Collectif s’est créé pour mener des actions collectives efficaces en impliquant le plus grand nombre d’acteurs : Municipalité, Établissements scolaires, Enseignants, Parents d’élève, citoyens.

(voir notre premier article ici)

adresse mail : mailto

ci-joint :
- compte-rendu de la réunion du 27 novembre dernier ;
- pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le découvrir, l’article du Sud Ouest relatif à cette rencontre ;

Collectif de soutien aux enfants sans toit de Mérignac - article Sud-Ouest

- le « Passeport de la débrouille » dont il a été question au cours de l’échange, à donner à toutes les personnes à la rue.

prochaine réunion lieu le mardi 17 décembre de 18 heures à 20 heures à la Maison des Associations de Mérignac.