Vous êtes actuellement : Personnels - Nos droits  / CAPD

Fin du paritarisme : le décret qui dynamite la gestion des personnels !

vendredi 29 novembre 2019

Le décret qui retirera aux commissions paritaires le contrôle de la gestion des mobilités entrera en vigueur au 1er janvier 2020. Les commissions paritaires perdront leur contrôle de l’avancement et de la promotion à compter du 1er janvier 2021. Ce décret est pris en application de la loi de transformation de la fonction publique adoptée cet été. Cette loi constitue une véritable rupture puisqu’elle met fin à plus d’un demi siècle de contrôle des syndicats sur l’administration. A terme les enseignants seront seuls face aux décisions de leur chef immédiat sans autre recours qu’une plainte en justice qu’ils devront déposer et instruire seuls.

Le SNUipp-FSU s’oppose à la fin de la transparence dans les opérations de mouvement et de promotions  !

Les élus en CAPD sont indispensables pour : • peser afin d’édicter des règles favorables aux enseignant.es. • informer et conseiller les collègues pour le mouvement, les promotions • garantir l’équité entre tous les collègues, le respect des règles • repérer les erreurs, les signaler à l’administration pour correction • défendre les collègues notamment ceux dans une situation difficile (handicap, altération de l’état de santé ; diffciulté sociales...) • défendre les collègues face à l’arbitraire, à une décision injuste • diffuser et communiquer les résultats aux collègues, renseigner les écoles

FIN DU PARITARISME = PROFESSION EN DANGER !