Vous êtes actuellement : AVS / EVS / Non-titulaires

AESH : pour un vrai métier !

mardi 12 novembre 2019

La reconnaissance pour les AESH : Un vrai métier !

MERCI de TRANSMETTRE AUX PERSONNELS AESH de VOTRE ÉCOLE !

La rentrée chaotique montre à quel point le métier d’AESH n’est pas considéré. Contrats non établis, flou sur les heures, la paie, les missions… les couacs se sont accumulés, et de nombreux et nombreuses collègues sont aujourd’hui encore dans des situations confuses.

Faire valoir ses droits

Le nouveau contrat de droit public signé par les AESH est encadré par une circulaire ministérielle qui précise comment s’applique le contrat. Les DSDEN, établissements employeurs ou coordonnateurs ne peuvent donc pas dire et faire n’importe quoi. Même si les situations sont toutes différentes, les AESH ont des droits qui doivent être respectés. Contactez le SNUipp-FSU si vous rencontrez des difficultés avec l’organisation de votre emploi du temps, les heures que l’on vous demande de faire, les frais de déplacement…

Se mobiliser pour en gagner de nouveaux !

Le 20 novembre, à l’appel d’une large intersyndicale, rassemblons nous devant le Rectorat de Bordeaux à 14 heures !

Appel intersyndical au 20 novembre

Construire son métier

La formation des AESH est extrêmement faible, et ne parlons pas des formations communes Professeurs des école/AESH, qui sont elles inexistantes. Le SNUipp-FSU 33 organisera le 30 janvier un stage de formation a destination des AESH ET des PE. Une journée pour parler métier, pointer les réussites et les difficultés, face à un nouveau métier et une nouvelle façon de travailler. Nous y recevrons Grégoire Cochetel, enseignant à l’INSPE de Clermont-Ferrand, et auteur notamment du livre « AESH et enseignant : collaborer dans une école inclusive ». Nous vous communiquerons rapidement les modalités pour vous inscrire. Ces stages sont importants, même si il n’est pas toujours facile de laisser la classe ou l’élève que l’on accompagne. Mais se former et s’informer est toujours un bon choix !

Si vous souhaitez être inscrits sur la liste de diffusion AESH, demandez le par simple retour de mail

N’hésitez pas à vous syndiquer, ensemble nous sommes plus forts ! ICI