Sorties scolaires : la réglementation modifiée suite à l’intervention du SNUipp-FSU

vendredi 27 septembre 2019

L’an dernier, le SNUipp-FSU avait été interpellé par des écoles au sujet de la réglementation sur les sorties scolaires avec nuitées ou hors département : le DASEN avait décidé de la nécessité de faire appel à 2 enseignants pour l’encadrement de ces sorties.

Nous sommes revenus sur le sujet à plusieurs reprises en CAPD, car de nombreuses sorties avaient été compromises voire annulées. Le DASEN avait alors repris une de nos propositions : que les écoles mettent au point une procédure d’urgence avec un collègue mobilisable immédiatement en cas de problème afin de permettre à un enseignant de partir seul avec sa classe. La circulaire est publiée sur l’intranet depuis le 2 septembre 2019. Elle précise qu’il n’est plus obligatoire de partir à 2 enseignant.es.

Nous nous sommes adressés à la DSDEN car il semblerait que dans certaines circonscriptions, cette information ne soit pas passée (au moins 2 circonscriptions à notre connaissance).

Par ailleurs, les écoles n’ont été destinataires d’aucune information sur cette modification alors qu’elles avaient toutes reçu l’an dernier le courrier du DASEN imposant 2 enseignants pour chaque sortie avec nuitée ou hors département.