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Accompagnement des élèves en situation de handicap : beaucoup de dysfonctionnements !

vendredi 20 septembre 2019

La rentrée 2019 voit la mise en place des PIAL présentés par le ministère comme un outil d’amélioration de la gestion de l’accompagnement. Pour le SNUipp-FSU la réalité est toute autre : les objectifs clairement visés sont la rationalisation des moyens humains au détriment de la compensation individuelle du handicap.

La mise en œuvre chaotique de ce dispositif, souvent sans moyens dédiés pour la coordination, dégradent les conditions de travail des personnels, tant celles des accompagnantes que celles des enseignantes qui scolarisent les élèves en inclusion.

Le SNUipp-FSU de Gironde a lancé une enquête approfondie sur le fonctionnement des PIAL et les incidences sur l’accompagnement des élèves. De nombreux élèves ne bénéficient toujours pas d’accompagnement. Le SNUipp-FSU dénonce cette inadéquation des moyens avec la réalité des prises en charge et des besoins.

Faites-nous remonter vos situations d’école ou de classe, envoyez-nous un mail à snu33@snuipp.fr

Accompagnant·es des élèves en situation de handicap

Le SNUipp-FSU se félicite de la fin des recrutements sous contrat aidé mais dénonce le non renouvellement de nombreux accompagnantes, l’absence de considération et leur renvoi à Pôle-emploi.

Pour autant, l’absence de créations d’emplois en nombre suffisant comme la diminution imposée de la quotité hebdomadaire de travail combinées à la mise en place d’une gestion localisée (PIAL) vont entraîner bien souvent une dégradation des conditions de travail des accompagnant·es (zone d’intervention plus vaste, adaptation aux besoins).

Le SNUipp-FSU sera vigilant sur le respect et l’application des textes (temps de travail, répartition annuelle des heures…). Il continuera de porter nationalement l’exigence d’un statut de la Fonction publique, d’une revalorisation des salaires, d’une formation continue de qualité et d’une qualification.

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