Vous êtes actuellement : Espace SYNDIQUÉ-ES

Pierre Raymond nous a quitté

lundi 16 septembre 2019

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Raymond, à l’âge de 85 ans.

Il a été un des membres fondateurs du SNUipp-FSU en1992. Il a été le trésorier et était chargé du secteur informatique pendant de longues années.

Pierre a été instituteur dans le Médoc où il a été confronté à la difficulté scolaire de beaucoup d’élèves des classes populaires. Il souhaitait la réussite de tous les élèves. Pour cela, il a été à l’initiative du GFEN en Gironde (groupe français d’Education Nouvelle) avec le mot d’ordre « Tous capables » Il a été pendant de longues années et jusqu’à la fin de sa carrière, directeur de l’école Michelet à Talence, centre d’observation de l’IREM (Institut de Recherche en Mathématiques). Les recherches étaient consacrées à la didactique des mathématiques..

Il n’était pas de ceux qui restent spectateurs du monde. Il ne supportait pas les inégalités et l’injustice : c’était un militant.politique, syndical et culturel.

Il a rejoint les CEMEA (centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active). Il a été directeur de la colonie de vacances de la ville de Bègles à Bégadan

Pierre a milité également au parti communiste. Il a aussi été président de l’association Bordeaux Roumanie amitiés culturelles. Grâce à ses qualités intellectuelles, sa persévérance, sa mesure, sa soif de convaincre et son respect de l’autre, il a toujours permis d’installer une espérance dans tous les combats qu’il a menés.

Nous devons tous quelque chose à Pierre, nous avons tous un peu appris de lui.