Vous êtes actuellement : Personnels - Nos droits  / Mouvement

Mouvement 2019 : Point d’étape

samedi 15 juin 2019

Le mouvement provisoire a été profondément modifié. Les nouvelles affectations ont été communiquées ce matin via i-prof. Depuis 10 jours , les élu.es du SNUipp-FSU à la CAPD se mobilisent pour vérifier le mouvement. Nous avons relevé et signalé des erreurs à l’administration. Certaines de ces erreurs sont dues à l’utilisation du nouveau logiciel ministériel :
- quelques participants ont été affectés sur voeu large sur une autre circonscription que celle demandée.
- 12 collègues ont bénéficié à tort d’une double bonification (REP + zone rurale)
- 18 collègues n’avaient pas bénéficié de la bonification de 20 points pour exercice en RE, REP+, zone rurale, etc. De plus nous avons relevé quelques erreurs de postes ou de priorités. Tout cela a entraîné des changements d’affectation pour de nombreux collègues.

Le SNUipp-FSU s’est également adressé au DASEN (voir lettre en PJ) afin de revoir les nominations d’office (affectation des collègues n’ayant obtenu aucun de leurs vœux précis, géographiques ou larges). En effet, ces affectations ne prenaient pas en compte le barème et la situation personnelle des collègues. Le DASEN a accepté notre demande et les services ont refait manuellement les affectations.

La CAPD aura lieu le 19 juin. Des corrections éventuelles peuvent intervenir jusqu’au jeudi 20 juin 2019. Jeudi 20 juin :Édition des arrêtés. Seuls les arrêtés constituent les décisions de mutation. Vendredi 12 juillet : Date limite d’envoi des demandes de délégation ou de révision d’affectation (pour les collègues nommés d’office) pour raisons de service ou pour motifs graves au service DIPER1

Le mouvement concerne chaque année des milliers de collègues enseignant·e·s. Le respect des règles et du barème est essentiel pour garantir équité et transparence. Les élus du SNUipp-FSU sont attachés à ces principes.

Cette année, de nouvelles règles et un nouveau barème ont été mis en place. Le SNUipp-FSU, avec l’intersyndicale, a oeuvré pour des règles justes et équitables. Le profilage des postes reste un problème dans notre département : des collègues expérimentés n’ont pu obtenir le poste demandé à cause du profilage et du système des commissions d’entretien. Le profilage met en concurrence les collègues.

Aujourd’hui, le rôle des représentants du personnel élus en CAPD est gravement menacé par le gouvernement qui prévoit de réduire le rôle des CAPD dans les opérations de promotions et de mouvement. Les collègues pourraient se retrouver seuls face à l’administration. Les erreurs éventuelles pourraient ne pas être détectées. Le SNUipp avec la FSU se mobilisent pour empêcher cette loi d’aboutir.

Lettre au DASEN sur le Mouvement