Vous êtes actuellement : Action - revendicatif

Pression sur les enseignant-e-s : Le SNUipp-FSU sera reçu par le DASEN

vendredi 17 mai 2019

Les IEN de plusieurs circonscriptions ont adressé ces derniers jours des notes de service ayant pour objet de limiter la liberté d’expression des enseignant.e.s.

Le SNUipp-FSU s’est donc adressé au DASEN et aux IEN pour leur faire part de l’émoi suscité par ces courriers, et surtout des fortes réserves qu’ils nous inspirent. Le SNUipp-FSU sera reçu en audience par le DASEN mercredi prochain. Il a proposé aux organisations syndicales élues en CAPD de s ’y associer.

Le courrier au DASEN
Lettre du SNUipp-FSU aux IEN

Dans ce contexte, le SNUipp-FSU a également interpellé le Ministre quand aux pratiques de certains députés LREM concernant leur communication autour du projet de Loi (ceci ne concernant pas la Gironde à notre connaissance) :

Courrier du SNUipp-FSU au MEN

Les textes régissant le comportement de tout fonctionnaire sont clairs : nous sommes tenus à la neutralité dans l’exercice de nos fonctions, c’est à dire sur le temps scolaire et dans l’enceinte de l’école.

Toute interprétation des textes qui dirait que nous ne pouvons nous exprimer librement en dehors de l’école est donc non seulement fausse mais aussi contraire à la Loi.

Pire, les enseignant⋅e⋅s sont sommé⋅e⋅s de relayer la parole du Ministre auprès des usagers pour « expliquer » le projet de Loi. Or en tant que fonctionnaires, le devoir de réserve et de neutralité, et même une prétendue loyauté ne s’appliquent que face aux textes votés par la représentation nationale. Un projet de Loi n’est rien d’autre qu’un projet, et il peut et doit être mis en débat dans l’espace public : c’est le fondement de la Démocratie. Nos IEN devraient se réjouir que parents et élu⋅e⋅s se saisissent des débats sur l’école.

Comme le rappelle Paul Devin, Inspecteur de l’Éducation Nationale et secrétaire national du SNPI (Syndicat des Inspecteurs) : «  Un cadre de la fonction publique a pour mission la mise en œuvre des textes légaux et réglementaires, il ne lui appartient pas, dans le cadre de ses fonctions, de soutenir un projet de loi et de lutter contre les critiques qui en seraient faites. »

Ces tentatives d’intimidation prouvent encore le peu de cas que le Ministre fait de la confiance dont il parle à longueur de courrier, et la docilité de ses exécutants.

Nous exigeons que cessent ces pressions, et que les supérieurs hiérarchiques cessent d’utiliser leur autorité pour influencer le débat public.

Nous espérons aussi que la crise d’autoritarisme du Ministère n’aura pas de conséquences sur les relations de travail au sein de l’éducation nationale. C’est bien de confiance et de dialogue dont nous avons besoin.