Stage « Vive l’école maternelle, pas touche à sa spécificité ! » Mardi 9 avril de 9h à 16h à l’athénée municipal de Bordeaux

jeudi 7 mars 2019

Inscription avant le 9 Mars

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour une journée pédagogique et militante riche de votre participation !

Le matin, nous commencerons par faire le point sur l’avenir de la maternelle confrontée au rouleau compresseur de « l’Ecole de la confiance ».

Puis Cécile Ropiteaux, du SNUipp national nous proposera de réfléchir à la « Prégnance des stéréotypes et construction des différences filles-garçons ».

Enfin Gaël Pasquier, ancien directeur d’école maternelle, et chercheur enchaînera avec un exposé sur « Égalité des sexes et pratiques enseignantes : quels enjeux pour la maternelle ? »

L’après-midi sera consacré à plusieurs ateliers :
- un atelier littérature de jeunesse et la construction de modèles de genre : apportez quelques albums de votre choix qui vous plaisent, vous questionnent ou vous hérissent, ces albums serviront de base de travail !
- un atelier travailler ensemble à la maternelle : enseignant.es, ATSEM, parents, liens avec l’élémentaire
- un atelier coup de gueule, coup de poing : la maternelle est mise à mal par les orientations ministérielles, quelles actions pour la défendre ?

Les intervenant.es :

Cécile Ropiteaux est déléguée nationale du SNUipp, particulièrement engagée la question de l’enseignement à la mixité.

Gaël Pasquier est maître de conférences en sociologie à l’ESPE de Créteil. Il a été professeur des écoles et directeur d’une école maternelle dans le Val de Marne. Ses recherches portent notamment sur les politiques éducatives en faveur de l’égalité de sexes et des sexualités et les pratiques enseignantes qui prennent en compte ces questions. Il a notamment co-signé le livre « enseigner l’égalité filles-garçons » coll. boite à outils du professeur chez Dunod.

S’inscrire à un stage syndical du SNUipp-FSU

La formation syndicale est un droit : utilisons-le !

1. Envoyer une demande de congé pour stage par la voie hiérarchique (modèle ci-dessous) au plus tard un mois avant la date du stage, par mail à la circo. La non-réponse 15 jours avant le stage vaut acceptation.

2. Nous informer de votre participation par mail à snu33@snuipp.fr en indiquant vos noms, prénoms, mail et numéro de téléphone. Attention certains stages peuvent afficher complets, n’oubliez pas de vous inscrire auprès de nous !

modèle de lettre pour inscription à un stage syndical