Vous êtes actuellement : Personnels - Nos droits  / CAPD

Changement des règles du mouvement, report des opérations de carte scolaire, mais à quoi joue le ministère ?

jeudi 24 janvier 2019

Le DASEN vient d’annoncer le report du Comité Technique qui devait acter les ouvertures et fermetures de classe pour la rentrée 2019.

En effet, le ministère vient de recadrer les académies : les règles du mouvement doivent changer (nouveaux barèmes avec de nouvelles priorités, abandon de la saisie informatique du 2ème mouvement…) pour s’adapter à la nouvelle circulaire nationale mobilité. De plus, les règles du mouvement ne seront plus discutées en CAPD mais validées en Comité Technique.

Pour le SNUipp-FSU, c’est inadmissible :

• le ministère cherche à supprimer le rôle des représentants du personnel : plus de discussion possible en CAPD alors que c’est l’instance censée gérer toutes les opérations liées à la carrière des enseignant-es. Les élu-es à la CAPD sont des expert-es des règles du mouvement, ils-elles défendent les collègues, font évoluer les règles et s’assurent de l’équité et de la transparence des opérations. Au lendemain d’élections professionnelles, où des millions d’agents ont montré par leur vote, leur attachement à leurs représentant-es du personnel, c’est une provocation !
  • le ministère entretient le flou : à l’heure actuelle nous ne savons pas comment seront discutées les nouvelles règles du mouvement, quelles seront les conséquences sur le calendrier alors que la publication des postes étaient prévue pour le 28 mars.
  • le ministère désorganise au dernier moment les services de la DSDEN : nous avons de grandes inquiétudes sur les conséquences de ces décisions sur les possibles erreurs pour le mouvement 2019. Si les CAPD disparaissent, il sera impossible pour les élus du personnel de vérifier le respect des règles, les calculs de barème et défendre les enseignants en cas d’erreur de l’administration.

Nous demandons au ministère de laisser les CAPD compétentes sur la gestion et le contrôle de toutes les opérations de carrière, dont le mouvement.

Signez la pétition : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/pas-touche-aux-commissions-paritaires